FANDOM

Andróg
Décès 488 ?
Origine Dor-lómin
Espèce Homme (Edain)
Sexe Homme
Entourage Hors-la-loi
Ennemi(s) Mîm
Apparitions
Livre(s) Les Enfants de Húrin

Andóg est un Homme originaire du Dor-lómin devenu Hors-la-loi. Il est donc un compagnon de Túrin.

HistoireModifier

Andróg a été chassé du Dor-lómin pour avoir tué une femme. Quand Túrin se propose à rejoindre les Hors-la-loi, Andróg refuse mais comprend qu'il ne pourra jamais battre Túrin. Quand Túrin, devenu chef des Hors-la-loi, part espionner des Orques, il prend le commandement du groupe. Il cache le groupe dans des grottes en attendant son chef. Quand Beleg arrive, il le capture et devine qu'il les suivait depuis longtemps. Il veut alors le tuer, mais Túrin arrive et sauve son ami, encore contre la volonté d'Andróg.

Plus tard, à la découverte d'Amon Rûdh, il doute d'un possible habitat. Quand Mîm découvre la mort de Khîm, il demande à celui qui a tiré la flèche de briser arc et flèches et de les poser devant le lit du mort. Andróg le fait à contrecœur. Quand il entend la malédiction que lui fait Mîm, il répond à voix basse en souhaitant qu'il meurt une flèche dans la gorge.

Durant sa vie à Amon Rûdh, il découvre l’existence d'une porte secrète menant au sommet sans crainte de passer à l'extérieur. Plus tard, alors que les Hors-la-loi combattent toujours, Andróg défit la malédiction de Mîm et utilise un arc. Il faillit se faire tuer, mais Beleg le soigne, ce qui rend le Petit-nain fou de rage.

Lors du sac d'Amon Rûdh, il est touché par une flèche après avoir aidé les Hors-la-loi à aller au sommet. Avant de mourir, il réussit à faire fuir Mîm qui veut tuer Beleg, et à couper les lien de l'Elfe.

Hors-la-loi

Algund | Andróg | Forweg | Orleg | Túrin | Ulrad

Hommes
AerinAmandilAndrógAragornArathornAsgonBaragundBarahirBelegundBerenBoromirBrandirBregolasBregorDenethorDorlasElendilEmeldirEomerEowynFaramirForwegGaldorGethronGilraenGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHúrinIndorIsildurMorwenNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwen