FANDOM

L'Anduin  Sindarin  Long fleuve/grande rivière  ) est un fleuve qui traverse une grande partie de la Terre du Milieu. Il prend sa source dans les Monts Gris et les Mont Brumeux, et sa course le conduit vers le sud et la Grande Mer. 

Son parcours le fait descendre vers le sud entre la Forêt Noire et les Monts Brumeux. Il passe ensuite par le Champ aux Iris, puis traverse la forêt de la Lórien, demeure de Galadriel et de Celeborn. L'Anduin serpente en méandres à l'est du Rohan puis arrive à Emyn Muil. Là se trouve l'île et les chutes du Rauros. Le fleuve traverse alors une partie du Nindalf et longe l'Ithilien. Il passe non loin de Minas Tirith, et sa course dévie vers l'ouest pour enfin se jeter dans la Grande Mer en un delta. Selon les cartes de Tolkien, ce fleuve fait près de 2 200 km.

Il fut un obstacle aux Elfes Teleri de l'Âge des Arbres, si bien que certains restèrent sur les rives orientales et ne continuèrent pas le voyage jusqu'au Valinor ou au Beleriand.

Places fortesModifier

L'Anduin traverse plusieurs lieux évoqués dans les récits du Hobbit et du Seigneur des Anneaux :

  • L'Argonath, le pilier des RoisAller à L'Argonath, le pilier des Rois
  • Amon Hen, ancienne forteresse du GondorAller à Amon Hen, ancienne forteresse du Gondor
  • Les Chutes du RaurosAller à Les Chutes du Rauros
  • Osgiliath, ancienne capitale du GondorAller à Osgiliath, ancienne capitale du Gondor
Reliefs et cours d'eau
Amon HenAmon LhawAnduinEmyn MuilEphel DúathEred LindonEred LithuiEred MithrinIsengardMontagnes BlanchesMonts BrumeuxMonts de FerSirion