FANDOM

Arachne
Sam et arachne howe
Naissance Inconnue, vers le Premier Âge
Décès Se cache en 3019 TA
Espèce Araignée géante
Famille Ungoliant - (Mère)
Ennemi(s) Mange tout être vivant
Arme(s) Crochet, dard
Apparitions
Livre(s) Le Seigneur des Anneaux
Film(s) Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Morghule, ou Shelob est une araignée géante et une descendante de Ungoliant. Elle habite dans une caverne nommée l'Antre de Morghule où elle tisse des toiles en attente de nourriture. Elle ne pense qu'à manger, attendant quelques animaux imprudents.Elle peut aussi manger des orques. Son antre est située sous Cirith Ungol et à la fin de l'Escalier Secret. Elle apparaît dans Les Deux Tours dans le livre tandis que dans l'adapatation de Peter Jackson elle apparaît dans Le Retour du Roi. Sauron la nomme sa "chatte" et la laisse vivre dans sa grotte. Contrairement à sa mère, elle ne se nourrit pas de lumière. Selon les descriptions, son odeur est nauséabonde et l'araignée est grasse de ne pas bouger dans son trou.

Dans le livreModifier

Comme sa mère, elle se distingue par ses longues pattes, ses crochets géants, et son corps imposant. Il est dit qu'elle est la génitrice des araignées géantes rencontrées par Bilbon dans le Hobbit. Dans le livre Les Deux Tours, Morghule est dans les deux derniers chapitres. Gollum, en qui Frodon a entièrement confiance, l'envoie dans l'antre d'Arachne pour qu'elle  dévore le faible hobbit porteur de l'Anneau. Le plan de Gollum était de laisser Arachne manger Frodon, tandis qu'il lui prenait l'Anneau. Arrivés dans l'antre d'Arachne, Frodon et Sam sont surpris par le nombre de toiles présentes, mais continuent à l'aide de la fiole de Galadriel.  Morghule arrive soudainement devant les deux Hobbits et un combat s'engage entre Sam et Gollum, tandis que Frodon court dans l'antre d'Arachne. L'araignée le poursuit et réussit à le piquer. Sam, s'étant débarassé de Gollum, prend la fiole, Dard et crève un oeil de l'araignée, ainsi qu'un sac de pus sur son ventre. Pensant que Frodon est mort, il prend l'Anneau et laisse son corps. Arrivent alors des Orques qui s'emparent de Frodon et indiquent involontairement à Sam qu'il n'est pas mort. Quant à Arachne, on ne sait ce qui advient d'elle. Elle s'enfuit, l'abdomen percé par Sam.       

Dans le filmModifier

Dans l'adaptation de Peter Jackson, Frodon se rend dans l'antre sans Sam à cause d'une fourberie imaginée par Gollum, Frodon se sépare de Sam, croyant que ce dernier tentait de lui prendre l'anneau et avait mangé tout le lembas. Frodon se prend dans une toile, et finit par se faire piquer. Sam, pris de remord, retrouve Frodon et blesse Arachne avant l'arrivée des Orques.

Jeux-vidéosModifier

La Terre du Milieu : L'Ombre de la GuerreModifier

Attention !
Cet article concerne de nombreux évènements, personnages, lieux et autres qui n'ont pas été inventés par J.R.R. Tolkien.

Tisseuse du destin

«Dernière fille d'Ungoliant, rendons-nous maîtres de ce monde malheureux...» -Sauron

«Je ne sers nul autre que moi» -Arachne

La présence d'Arachne au Mordor précède celle de Sauron. Elle est la dernière-née d'un mal ancien dénommé Ungoliant. Bien des araignées sournoises de la Terre du Milieu, y compris celles de la Forêt Noire, sont les descendants d'Arachne. Elle est généralement connue sous sa forme de grande araignée, qui suscite la crainte chez les Orques et les Hommes.

Lorsque Talion et Celebrimbor forgèrent le nouvel anneau, elle enleva Celebrimbor et l'échangea contre l'anneau. Les visions qu'elle accorde à Talion guident ses pas au fil du siège de Minas Ithil et au-delà. Une alliance précaire se noua entre eux trois, mais comme Celebrimbor le rappelle régulièrement à Talion, bien qu'Arachne soit l'ennemie de Sauron, il n'est pas certain qu'elle soit réellement une alliée.