FANDOM

Arwen Undómiel
Arwen2.jpg
Naissance 241 TA
Décès 120 QA (sur la colline de Cerin Amroth)
Origine Fondcombe
Espèce Elfe
Sexe Féminin
Famille Elrond (père)
Celebrían (mère)
Elladan (frère)
Elrohir (frère)
Aragorn (époux)
Eldarion (fils)
Galadriel (grand-mère)
Celeborn (grand-père)
Titre Dame
Royaume Royaume Réunifié
Entourage Aragorn
Ennemi(s) Sauron
Arme(s) Hadhafang (épée)
Apparitions
Livre(s) Le Seigneur des Anneaux
Film(s) Le Seigneur des Anneaux (films) (2001-2003)
Interprète(s) Liv Tyler
Doubleur VF Marie-Laure Dougnac

Arwen blason.png

blason de Arwen

Arwen Undómiel est une Elfe Peredhel ("Peredhel" signifiant "Semi-Elfe"), fille d'Elrond et de Celebrían. De fait, Arwen est descendante de Lúthien. Son ascendance, à travers celle de son père, regroupe une partie des grandes maisons Elfes Noldorines et Sindarines du Premier Âge ainsi que les plus grandes maisons des Edains (les Hommes qui se sont alliés aux Elfes dans leur guerre contre le Mordor au Premier Âge). Ses ancêtres comptent notamment : Turgon, Elu Thingol, Melian, Galadriel, Beren Erchamion et Tuor.

HistoireModifier

Elle tombera amoureuse d'Aragorn en 2980 TA lorsqu'ils se croiseront en Lothlórien (ils s'étaient déjà rencontrés à Fondcombe en 2951 TA, et Aragorn tombera amoureux d'elle lors de cette première rencontre alors qu'il a tout juste 20 ans), environ 40 années avant les évènements narrés dans Le Seigneur des Anneaux (Frodon quitte la Comté en 3018 TA). Suite au dénouement de la Guerre de l'Anneau, elle l'épousera et deviendra la Reine d'Arnor et du Gondor, réunissant les grandes lignées de jadis par cette union (Aragorn étant un descendant direct d'Elros, frère d'Elrond).

Arwen vs Nazgul.jpg

Arwen s'apprêtant à combattre les Nazgûls dans le but de protéger Frodon Sacquet

Elle lui donnera un fils, Eldarion, qui régnera à sa suite, ainsi que plusieurs filles. Ayant renoncé à son immortalité pour lier son destin à celui, mortel, d'Aragorn, elle finira par mourir sur la colline de Cerin Amroth en Lothlórien (à l'endroit même où Aragorn et elle s'étaient promis l'un à l'autre). Il est à noter que ce choix de renoncer à son immortalité d'Eldar fait d'Arwen une des deux seules Elfes (la première étant son ancêtre Luthien) à mourir véritablement dans l’œuvre de Tolkien (les autres Elfes, suite à leur mort corporelle, passent un temps dans les cavernes de Mandos avant de se réincarner, leurs esprits étant immortels - bien que le seul Elfe connu à être revenu en Terre du Milieu en étant mort physiquement une fois est Glorfindel).

AnecdoteModifier

  • Dans le film La Communauté de l'Anneau, Arwen remplace le personnage de Glorfindel, car Peter Jackson a jugé que ce dernier serait trop difficile à rendre à l'écran. De plus, cela permettait de développer l'histoire d'amour entre elle et Aragorn.
  • Elle a failli être appelée Finduilas par Tolkien.
Semi-Elfes
ArwenDiorEärendilElladanElrohirElrondElros

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard