FANDOM

Bilbon Sacquet
Bilbon fumant
Naissance 22 septembre 1290 (Calendrier de la Comté)
Décès 3021 TA (départ de la Terre du Milieu)
Origine la Comté
Espèce Hobbit
Sexe Masculin
Famille Frodon (petit-cousin issu de germain)

Belladonna Touque (mère)

Burgon Saquet (père)

Mungon Saquet ( grand-père)

Laura Foville (grand-mère)

Balbon Saquet (arrière grand-père)

Berrylla Bophin (arrière grand-mère)

Entourage Gandalf
Thorin II Écu-de-Chêne
Ennemi(s) Sauron
Gollum
Smaug
Arme(s) Dard
Apparitions
Film(s) Le Seigneur des Anneaux (films) (2001 - 2003)

Le Hobbit (films) (2012-2014)

Interprète(s) Martin Freeman (jeune)
Ian Holm (âgé)
Doubleur VF Julien Sibre (jeune)
Marc Cassot (âgé)

Bilbon Sacquet est un Hobbit, et le principal personnage du roman Bilbo le Hobbit et de son adaptation en film, où il a été embauché par Thorin et Compagnie pour être leur "cambrioleur" dans la quête d'Erebor. Il a également été l'un des porteurs de l'Anneau Unique, et premier à le donner volontairement à Gandalf, mais avec une certaine difficulté.

Il a écrit ses aventures dans un livre qu'il a nommé Histoire d'un aller et retour. Bilbon a adopté son neveu Frodon Sacquet après que le père de ce dernier, Drogon Sacquet, cousin de Bilbon, ait été victime de noyade dans la rivière Brandevin, et peu de temps après l'adoption de Frodon il est devenu le seul héritier de Cul-de-Sac. Bilbon a été le premier Hobbit à devenir célèbre dans le monde entier et l'un des rares à visiter les Terres Immortelles.

Il n'est pas l'oncle à proprement parler de Frodon, mais le cousin germain de son père.

Personnalité Modifier

Petit Bilbon

Bilbon enfant

Bilbon Saquet est un Hobbit des plus singuliers, attaché à la Comté et à son confort. Il apparaît comme un être peu courageux, préférant ses livres et ses bonnes chères aux aventures qu'il juge désagréables et qui, selon lui, retardent l'heure du dîner. Ce trait de caractère lui sera reproché par le magicien Gandalf, estimant le Semi-Homme indigne de la lignée des Touque, famille réputée téméraire.

Néanmoins, la personnalité de Bilbon évoluera au fil de son aventure, initiée par Gandalf le Gris, à travers la Terre du Milieu en compagnie de Thorin Écu-de-Chêne et de ses Nains. Il se révélera alors comme un Hobbit courageux et loyal, prompt à faire l'impossible pour aider ses amis. Son rôle de cambrioleur lui apportera la ruse nécessaire pour surmonter tous les dangers de son aventure.

Cependant, dans la Caverne de Gollum, il obtiendra l'Anneau Unique et son pouvoir maléfique agira sur le jeune Semi-Homme. Une dépendance progressive s'installera alors, influant sur la personnalité de Bilbon dont les émotions seront exacerbées. Comme l'avait prédit le magicien, si Bilbon revenait vivant de sa quête, il ne serait plus le même. Bilbon Saquet aura alors une grande renommée dans la Comté et se retrouvera grandi par son voyage inattendu.  L'Anneau de pouvoir désormais en sa possession, il ne daignera plus jamais s'en séparer.

Bilbon montrera son grand cœur en adoptant son neveu Frodon Sacquet, dont les parents disparurent suite à un accident sur le Brandevin. Il aura pour lui un amour fort, faisant de lui son héritier et lui contant ses aventures passées sur le chemin de la Montagne Solitaire en Erebor. Il montrera ainsi sa nostalgie et exprimera le souhait de repartir à l'aventure, souhait qu'il mettra à exécution le soir de son 111ème anniversaire en se rendant dans la demeure d'Elrond le Semi-Elfe, à Fondcombe.

Néanmoins, nous apprendrons qu'il aura des regrets à avoir confié l'Anneau de Sauron à Frodon, lui léguant un lourd fardeau, il s'en excusera en pleurs auprès de son neveu.

Bilbon Saquet acquérira ainsi courage et sagesse au fil du temps et deviendra un Hobbit reconnu et apprécié de tous, sauf des Saquet de Besace. Le Hobbit quittera alors, l'esprit satisfait, la Terre du Milieu en déclarant "qu'il se sent prêt pour une nouvelle aventure".

Bilbon monstre

Bilbon tentant d'arracher l'anneau à Frodon

Bilbon arbres g

Porteurs de l'Unique
Sauron10 Isildur Deagol1 Hobbit-poster-gollum Bilbo Frodo Tom bombadil.miniature Sam
Sauron Isildur Déagol Gollum Bilbon Frodon Tom Sam

Compagnie de Thorin
Balin Bifur Bilbo Bofur Bombur Dori Dwalin Fili The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-poster-Gandalf Glóin Kili Nori Oin Ori Thorin ecu de chene

Hobbits
Belladone TouqueBilbon SacquetBlanconBandobras TouqueBungo SacquetDéagolDrogon SacquetFrodon SacquetGérontius TouqueHamfast GamegiePère MagotteMarchonMeriadoc BrandeboucPeregrin TouquePrimula BrandeboucSamsagace GamegieSméagol