FANDOM

Celebrimbor
Celebrimbor.jpg
Autres noms Tyelpeletpa
Telperimpar
Naissance Pendant le Premier Âge
Décès 1697 du Second Âge
Espèce Elfe
Sexe Masculin
Maison Noldor
Famille Curufin (père)
Titre Seigneur de l'Eregion
Règne 720 à 1697 du Second Âge
Royaume Eregion
Ennemi(s) Morgoth
Sauron
Apparitions
Livre(s) Le Silmarillion

Celebrimbor était le fils de Curufin et le seul petit-fils de Fëanor. Suite à la bataille de Dagor Bragollach, il s'installa avec son père et son oncle Celegorm à Nargothrond, où il demeura, reniant leurs actes, après que les deux Fils de Fëanor eurent été chassés par la foule.

Vers 750 , il mena un grand nombre des siens en Eregion où il fonda la guilde du Gwaith-i-Mírdain, le Peuple des Forgerons de Joyaux.

Durant les années 1600, ils furent bernés par Sauron, venu à eux sous les atours d'Annatar, le Seigneur des Dons. Ils apprirent beaucoup à son contact et Celebrimbor forgea avec lui les Anneaux de Pouvoir des Nains (les Sept) et des Hommes (les Neuf).

Clebrimbor forgeant.gif

Celebrimbor forgeant les anneaux de pouvoir

Mais il forgea seul les Trois Anneaux des Elfes, et quand il eut percé les noirs desseins de Sauron qui venait de créer l'Anneau Unique, il les dissimula, les remettant aux mains de Galadriel et de Gil-galad. Sauron, furieux de ne pouvoir s'approprier les Trois, mena une guerre atroce où beaucoup des membres du Gwaith-i-Mírdain furent massacrés dont Celebrimbor, tué en 1697  par Sauron lui-même qui se servit de son corps comme bannière.

Celebrimbor mort.jpg

Celebrimbor, bannière des armées de Sauron

Apparitions Modifier

Celebrimbor a fait une apparition dans le jeu vidéo L'ombre du Mordor, sorti en 2014, sous forme de spectre qui va aider le héros, un rôdeur, dans sa quête.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard