FANDOM

Celegorm
Celegorm
Autres noms Turkafinwë
Tyelkormo
Cynegrim Fǽgerfeax
Naissance Durant l'Âge des Arbres
Décès 506 du Premier Âge
Origine Valinor
Espèce Elfe
Sexe Masculin
Maison Noldor
Famille Fëanor (père)
Nerdanel (mère)
Maedhros (frère)
Maglor (frère)
Caranthir (frère)
Curufin (frère)
Amrod (frère)
Amras (frère)
Titre Roi d'Himlad
Règne 7-455 du Premier Âge
Entourage Finrod
Orodreth
Ennemi(s) Morgoth
Apparitions
Livre(s) Le Silmarillion

Celegorm blason

Blason de Celegorm

Troisième fils de Fëanor, Celegorm était surnommé le Beau. Il prêta le Serment de Fëanor avec ses frères et son père, et retourna avec eux en Terre du Milieu. Là, il se distingua très tôt en jouant un rôle déterminant lors de la bataille de Dagor-nuin-Giliath, repoussant les Orques venant du sud dans le Marais de Serech.

Quelques années plus tard, il s'installa avec son frère Curufin dans les plaines d'Himlad. Son royaume devait être détruit lors de Dagor Bragollach, en 455 du Premier Age, et lui et son frère s'enfuirent, avec de nombreux soldats, vers Nargothrond, où ils vinrent grossir les forces de Finrod.

Là, ils acquirent une influence de plus en plus grande, et en 465, lors de l'arrivée de Beren, venu demander de l'aide, ils réussirent à faire abdiquer Finrod, qui partit avec Beren en laissant son trône à son frère Orodreth, mais celui-ci n'avait guère de pouvoir, appartenant presque entièrement aux deux frères.

Alors que Celegorm et Curufin étaient partis chasser les loups envoyés par Sauron depuis Tol-in-Gaurhoth, ils tombèrent sur Lúthien, partie en secret de Doriath. Celegorm tomba amoureux d'elle, et lui et son frère l'emmenèrent et la séquestrèrent à Nargothrond, et Celegorm projeta d'obliger Thingol à lui octroyer la main de sa fille. Celle-ci ne put s'enfuir que grâce à Huan, chef de la meute de Celegorm, qui s'était pris d'amitié pour elle.

Luthien et Huan

Luthien et Huan fuyant Nagothrond

Lorsque les rescapés de Tol-in-Gaurhoth atteignirent Nargothrond, les deux frères furent vivement critiqués et Orodreth les chassa de la ville, et nul ne les suivit, pas même ceux qui leur étaient proches, sentant qu'une malédiction pesait sur eux. Alors qu'ils chevauchaient vers l'est, voulant rejoindre leur frère Maedhros, ils tombèrent sur Beren et Lúthien. Ils les attaquèrent, mais furent finalement vaincus grâce à la trahison de Huan, qui se retourna contre son maître.

Celegorm et Luthien

Celegorm attaquant Luthien et Beren

Réduit à l'errance, Celegorm périt de la main de Dior lors de l'attaque des fils de Fëanor sur Doriath, en 506 du PA .