FANDOM

Cirith Ungol
Cirithungol-lee
Type Forteresse/col
Emplacement général Mordor
Races présentes Hommes puis Orques
Apparitions
Livre(s) Les Deux Tours
Le Retour du Roi
Film(s) Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Cirith Ungol  Sindarin  Col de l'Araignée ) est le seul passage permettant d'accéder au Mordor depuis l'Ithilien sans devoir remonter au Nord.

La passe de Cirith est protégée par la tour de Cirith Ungol, construite par les hommes du Gondor après la guerre de la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes.

Son but principal était de défendre l'Ithilien des attaques des serviteurs rescapés de Sauron. Pour cette raison, ces deux bastions ont été dirigés vers le nord et le sud-est. Elle a également servi à empêcher les serviteurs de Sauron de déserter le Mordor.

La forteresse a probablement été occupée par le Gondor jusqu'en 1636 TA, où la grande peste a décimé une grande partie de la population. Après la peste, le Gondor n'a plus jamais occupé Cirith Ungol, ce qui permit à Sauron de réoccuper le Mordor. La forteresse a été associée à la forteresse de Durthang dans le nord-ouest du Mordor, et aux Tours des Dents dans le Morannon.

Durant le périple de l'Anneau, Frodon et Sam ont été conduits à ce passage par Gollum, dans la tanière de l'araignée géante Arachne qui demeurait là.

On ne sait pas si le passage et la tour se sont appelés Cirith Ungol quand les hommes de Gondor l'ont tenue puisque Arachne pourrait ne pas avoir habité l'entrée de la caverne à ce moment-là. 

Villes et forteresses
Amon SûlAngbandBarad-dûrBreeCirith UngolDaleEsgarothGondolinHobbitebourgOrthancMenegrothMorgulMinas Tirith (Beleriand)Minas Tirith (Gondor)NargothrondUtumno