FANDOM

Curufin
Curufin
Autres noms Curufinwë
Atarinkë
Naissance Lors de l'Âge des Arbres
Décès 506 du [Premier Âge]]
Espèce Elfe
Sexe Masculin
Maison Noldor
Famille Fëanor (père)
Nerdanel (mère)
Maedhros (frère)
Maglor (frère)
Celegorm (frère)
Caranthir (frère)
Amrod (frère)
Amras (frère)
Celebrimbor (fils)
Titre Roi d'Himlad
Règne 7 – 455 1A
Ennemi(s) Morgoth
Arme(s) Angrist
Apparitions
Livre(s) Le Silmarillion

Curufin blason

blason de Curufin

Cinquième fils de Fëanor et de Nerdanel, Curufin était, de ses sept fils, celui qui ressemblait le plus à son père, tant de corps que d'esprit : c'est pourquoi il reçut le nom de son père, Curufinwë, et que Míriel l'appela Atarinkë, « Petit Père ». Linguiste passionné, il se lia aux Nains en Beleriand et réussit à apprendre d'eux quelques secrets du khuzdul.

Au côté de ses frères, Curufin prononça le Serment de Fëanor, et suivit son père dans son exil d'Aman. En Beleriand, il s'installa avec son frère Celegorm dans la plaine d'Himlad, qu'ils gouvernèrent conjointement jusqu'à Dagor Bragollach, en l'an 455 du Premier Âge : les Orques dévastèrent alors le Beleriand oriental, forçant les fils de Fëanor à fuir : Curufin et Celegorm trouvèrent refuge à Nargothrond.

Là, ils acquirent une influence de plus en plus grande, et en 465 , lors de l'arrivée de Beren, venu demander de l'aide, ils réussirent à faire abdiquer Finrod, qui partit avec Beren en laissant son trône à son frère Orodreth, mais celui-ci n'avait guère de pouvoir, les deux frères l'ayant complètement accaparé.

Alors que lui et Celegorm étaient partis chasser les loups envoyés par Sauron depuis Tol-in-Gaurhoth, ils tombèrent sur Lúthien, partie en secret de Doriath. Celegorm tomba amoureux d'elle, et lui et son frère l'emmenèrent et la séquestrèrent à Nargothrond, et Celegorm projeta d'obliger Thingol à lui octroyer la main de sa fille. Celle-ci ne put s'enfuir que grâce à Huan, chien de la meute de Celegorm, qui s'était pris d'amitié pour elle.

Curufin²

Curufin

Lorsque les rescapés de Tol-in-Gaurhoth atteignirent Nargothrond, les deux frères furent vivement critiqués et Orodreth les chassa de la ville, et nul ne les suivit, pas même le propre fils de CurufinCelebrimbor, car celui-ci sentait qu'une malédiction pesait sur eux.Alors qu'ils chevauchaient vers l'est, voulant rejoindre leur frère Maedhros, ils tombèrent sur Beren et Lúthien. Ils les attaquèrent, mais furent finalement vaincus grâce à la trahison de Huan, qui se retourna contre son maître. Beren s'empara également du couteau de Curufin, Angrist, qui devait arracher le Silmaril de la Couronne de Fer de Morgoth.Réduit à l'errance, Curufin périt de la main de Dior lors de l'attaque des Fils de Fëanor sur Doriath, en 506 .