FANDOM

Dain ironfoot

Daïn Pied d'Acier

Dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien, Dáin II (2767 - 3019 du Troisième Âge), surnommé Pied d'Acier (Ironfoot) est un Nain, souverain du royaume nain des Collines de Fer, puis de l'Erebor de 2941 à sa mort en 3019. Il est notamment illustre pour avoir mis à mort l'orque Azog. Il est également remarquable pour sa sagesse, renonçant au royaume de Khazad-dûm par deux fois, d'abord devant la menace du Fléau de Durin puis devant les tentatives de corruption de Sauron.

NomModifier

Comme l'ensemble des noms des nains présents dans Bilbo le Hobbit, « Dáin » est un nom norrois qui provient de la Dvergatal, une liste de nains de la mythologie scandinave, présente dans les textes de la Völuspá et du Gylfaginning. Il apparait orthographié Dáinn, littéralement « ressemblant à un mort ». Dans le brouillon du chapitre « The Battle of Five Armies », Rateliff note que la phrase « leur capuchons étaient d'acier et de leurs chaussures étaient d'acier » augure sans doute le futur surnom Pied d'Acier (Ironfoot) de Dáin. Comme tous les noms des nains, « Dáin » est la traduction en norrois de son nom externe en langage des Hommes de Dale. Son nom khuzdul est tenu secret pour les autres races.

HistoireModifier

En 2770, après le sac d'Erebor par le dragon Smaug, Grór, frère du roi déchu Thrór, avait fondé avec une partie des survivants une colonie exploitant les riches mines des Collines de Fer, C'est là que le futur Dáin II nait en 2767 T. A.. Il est le fils de Náin et petit-fils de Grór, et donc cousin de Thorin II. En 2793, trois ans après le meurtre de Thrór en Moria par l'orque Azog, les Nains entament une guerre de vengeance de six années dans les monts Brumeux contre les orques. Le contingent des Collines de Fer n'est pas mené par Grór, trop vieux, mais par son fils Náin. Lors de la bataille d'Azanulbizar, c'est cette armée qui change le cours de la bataille. Dáin, qui n'est alors âgé que de trente-deux ans, ce qui est très jeune pour un Nain, y participe cependant. Il s'y illustre particulièrement, tuant Azog, qui vient d'abattre son père Náin. Seul de l'armée des Nains, il se tient à la porte de la Moria, et refuse d'entrer et de rétablir l'antique royaume de Khazad-Dûm, comme le propose Thráin II, chef de la lignée de Dúrin. Il semble avoir perçu la présence maléfique du Balrog : « Mais nous n'entrerons pas à Khazad-dûm ; et toi non plus, tu n'entreras pas à Khazad-dûm. Je suis le seul dont le regard ait percé l'Ombre de la Porte. Au-delà de cette Ombre, elle est là, qui toujours t'attend : la Malédiction de Dúrin. Il faudra que le monde subisse de grands changements et que s'érige un pouvoir autre que le nôtre avant que le Peuple de Dúrin puisse de nouveau occuper la Moria. » — Le Seigneur des anneaux, Appendice A, « III Les gens de Dúrin », p. 1150-1151. Après la fin de la guerre, il revient aux Collines de Fer, et six ans plus tard, en 2805, succède à son grand-père à la tête de la colonie naine. Il y règne en paix jusqu'en 2941. Cette année-là, son cousin Thorin II lui envoie, via des corbeaux, un message inattendu : il est assiégé dans l'Erebor reconquis, par les hommes d'Esgaroth et les Elfes de la Forêt Noire, et Smaug est mort. Dáin accourt aussitôt avec cinq cent Nains armés et surprend les armées des Hommes et des Elfes. Les négociations échouant, la colonne naine tente de forcer le blocus de la Montagne, et la bataille s'engage. L'arrivée impromptue de l'armée des gobelins menés par Bolg, fils d'Azog, amène cependant les trois peuples à s'allier contre ce nouvel ennemi. La bataille des Cinq Armées s'ensuit, qui voit notamment la mort du nouveau Roi sous la Montagne, Thorin II, et de ses deux neveux, Kíli et Fíli. Dáin devient donc l'aîné du peuple de Dúrin et Roi sous la Montagne. L'Erebor redevient riche et puissant sous son règne, s'appuyant sur l'amitié des hommes de Dale. Quelque temps avant la guerre de l'Anneau, il a la sagesse de refuser les offres de Sauron qui lui propose de lui rendre trois des Sept anneaux des Nains, ainsi que la Moria comme royaume, en échange de renseignements sur le hobbit Bilbo, à la suite de quoi il envoie Glóin et son fils Gimli le représenter au Conseil d'Elrond. Durant la guerre de l'Anneau, la Montagne Solitaire est attaquée par les Orientaux, et Dáin combat farouchement malgré son âge avancé (252 ans)10. Le 17 mars 3019, il périt adossé à la montagne juste après la mort du Roi Brand de Dale dont il protège le corps pendant une grande partie de la bataille. Son fils Thorin III Heaume-de-Pierre lui succède.

Nains
BalinBifurBofurBomburDoriDurinDwalinFiliGimliGlóinIbunKhîmKiliMîmNoriÓinOri Thorin

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard