Fandom

Dagor Bragollach

550pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Dagor Bragollach
Dragor Bragollach.jpg
Guerre: Bataille de la Flamme Subite
Date: Hiver 455-456 du Premier Âge
Lieu: Angband et les pleine d'Ard-galen
Résultat: Victoire de Morgoth
Conséquence: Percée des limite du Beleriand par les armées de Morgoth
Armées
Nolor et Homme Orque, Troll, Balrog
Commandants
Fingolfin, Fingon, Angrod et Aegnor
Bregolas et Hador Lórindol
Morgoth et Glaurung
Nombres de soldats
Inconnue Inconnue
Pertes
Importantes Minimes

Pendant près de quatre siècles, les Noldor assiégèrent la forteresse d'Angband, tenant les passes du nord du Beleriand et patrouillant sur la plaine d'Ard-galen. Durant l'hiver de 455, Morgoth brisa le Siège d'Angband dans la bataille qui devait être connue sous le nom de Dagor Bragollach Sindarin  Bataille de la Flamme Subite ).

Morgoth et Fingolfin.gif

Morgoth combattant Fingolfin

Cette bataille débuta au cours d'une nuit d'hiver durant laquelle des rivières de lave jaillirent d'Angband, ravageant la plaine d'Ard-galen. À la suite de cette flamme vinrent des armées de Balrogs et d'Orques, menées par Glaurung le Dragon. Ils assaillirent les plateaux du Dorthonion et tuèrent Angrod et Aegnor, ainsi que Bregolas de la Maison de Bëor. La Trouée de Maglor fut également forcée au prix de lourdes pertes, offrant ainsi à Morgoth un passage vers le Beleriand lui-même.

Himring, la forteresse de Maedhros, tint cependant contre les armées adverses, de même que la tour de Minas Tirith et les forts de l'Ered Wethrin, à l'ouest. Néanmoins, le Siège d'Angband fut brisé, les fils de Fëanor dispersés, et les forces de Morgoth libres d'aller et venir dans les plaines du nord.

Le Haut Roi des Noldor, Fingolfin, voyant que tout paraissait perdu, chevaucha à travers le désert d'Anfauglith, ancienne plaine d'Ard-galen, et défia Morgoth en combat singulier. Aux portes d'Angband même, ils luttèrent, mais bien que Morgoth fût percé de sept blessures, Fingolfin fut tué par Grond, le Marteau du Monde d'En-Dessous.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard