FANDOM

Dard
Dard
Type Dague
Propriétaire(s) Bilbon
Frodon
Métal utilisé Acier
Créateur Probablement Turgon
Apparitions
Livre(s) Bilbo le Hobbit
Le Seigneur des Anneaux
Film(s) Le Seigneur des Anneaux (films)
Le Hobbit (films)

Dard est tout d'abord une lame sans nom que le Hobbit Bilbon Sacquet découvre dans une caverne de Trolls, en même temps que le mage Gandalf et le Nain Thorin découvrent leurs épées respectives, Glamdring et Orcrist.

DescriptionModifier

Bien qu'il ne s'agisse que d'une dague, elle correspond à une épée courte pour une créature de la taille du Hobbit. Il s'avère que, comme les épées de Gandalf et Thorin, cette dague a été forgée par les Elfes de Gondolin au Premier Âge, et elle a pour caractéristique de briller d'une lueur bleue lorsque des Orques sont proches. Elle n'acquiert son nom que plus tard dans l'aventure, après que le Hobbit, perdu dans la Forêt Noire, l'utilise pour tuer une araignée menaçante.

18277 elvenstingub9

Dard brillant d'une lueur bleue à l'approche d'Orques

Au terme de son aventure, Bilbon, rentré chez lui à Cul-de-Sac, accroche Dard au-dessus de sa cheminée. Il l'emporte avec lui lorsqu'il quitte la Comté pour Fondcombe, et la remet par la suite, avec sa cotte de mailles en mithril, à son neveu Frodon Sacquet, contraint à son tour de quitter la sécurité de la Comté. Elle s'avère particulièrement précieuse pour domestiquer Gollum, puis pour trancher les toiles d'Arachne. Sam Gamegie récupère Dard lorsqu'il croit son maître Frodon mort, empoisonné par le venin d'Arachne, et l'utilise contre les Orques de Cirith Ungol. Lorsqu'il retrouve Frodon en haut de la tour, il lui rend son épée ainsi que l'anneau.
Armes et armures
AnglachelAnguirelDardCotte de mailles en MithrilFlèche noireGlamdringGurthangHadhafangNarsil-AndurilOrcrist