FANDOM

Doriath
Doriath.gif
Autres noms Eglador
Type Royaume
Emplacement général Forêt de Neldoreth, Beleriand
Capitale Menegroth
Races présentes Elfe
Apparitions
Livre(s) Le Silmarillion
Les Enfants de Húrin

Fondé par Elu Thingol et Melian la Maia lorsqu'ils quittèrent Nan Elmoth, le royaume de Doriath était entièrement forestier : il était en effet composé des forêts de Neldoreth et de Region, séparées par l'Esgalduin, ainsi que de la forêt de Nivrim, sur la rive occidentale du Sirion, et des bois d'Arthórien, au confluent de l'Aros et du Celon. Toutes ces terres étaient encloses dans une protection magique tissée par Melian, appelée Anneau de Melian.

Hitoire et descriptionModifier

La capitale de ce royaume était la cité souterraine de Menegroth, les Mille Cavernes, creusée par les Nains de Nogrod et de Belegost, avec lesquels le royaume de Doriath eut longtemps des relations amicales. En ce royaume, les Sindar, pourtant des Moriquendi, furent près d'approcher la beauté et la gloire des Calaquendi d'Aman.

Menegroth.jpg

L'entrée de Menegroth

Après le retour des Noldor, Doriath conserva une neutralité farouche, se fermant à tous les Edain et les Noldor, excepté les enfants de Finarfin, qui étaient parents de Thingol par leur mère Eärwen : ainsi Galadriel vécut à Menegroth jusqu'à la chute de Doriath

Melian et Thingol.jpg

Melian créant l'Anneau de protection autour de Doriath

Thingol refusa d'envoyer des troupes aux attaques des Noldor sur Angband, et seuls Beleg et Mablung représentèrent Doriath à Nirnaeth Arnoediad. La première chute de Doriath allait être due à une provocation du roi Thingol : en demandant un Silmaril à Beren en échange de la main de sa fille Lúthien, il ne savait pas qu'il s'exposait à la Malédiction de Mandos. Beren ayant ramené, contre toute attente, le Silmaril, Thingol le fit sertir dans le Nauglamír par les Nains de Nogrod, mais ceux-ci, avides de posséder ce trésor, tuèrent Thingol, avant que l'armée naine ne marche sur Doriath et n'emporte le bijou. Melian s'en retourna à Valinor, et Doriath resta ruiné.

Dior, petit-fils d'Elu Thingol, revint à Menegroth un an plus tard, en l'an 504 , et entreprit de relever Doriath à l'aide du Nauglamír, que son père avait repris aux Nains. Les Fils de Fëanor, apprenant qu'un Silmaril se trouvait à Doriath, envoyèrent un émissaire le réclamer à Dior, qui refusa de le rendre. Ainsi, à l'hiver 506-507 , les Fils de Fëanor attaquèrent Doriath, sans défense magique depuis le départ de Melian, et tuèrent finalement Dior, provoquant ainsi la seconde chute de Doriath, qui ne se releva plus.

Pays et royaumes
AmanAngmarArnorLa ComtéDoriathGondolinGondorMordorNargothrondNúmenorValinorRohan

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard