FANDOM

Ered Luin
Blue Mountains.jpg
Autres noms Ered Lindon
Type Chaîne de montagnes
Emplacement général Terre du Milieu
Races présentes Nains
Apparitions
Livre(s) Le Silmarillion

Les Ered Luin  Sindarin  Montagnes bleues ) ou Ered Lindon sont une chaîne de montagnes se situant en Terre du Milieu.

Elles séparent, au Premier Âge, le Beleriand de l'Eriador. Après la destruction du Beleriand, qui voit le golfe de la Lune s'ouvrir et les séparer en deux chaînes, elles continuent à se dresser entre l'Eriador et le Lindon, dernier vestige du Beleriand.

Des Nains sont établis dans ces montagnes, dans les cités de Nogrod et Belegost au Premier Âge avant de les abandonner pour rejoindre la population de Khazad-Dûm à cause de la submersion de Beleriand. Certains nains du Peuple de Durin menés par Thrain II y résident depuis 2802 du Troisième Âge quand ils furent chassés d'Erebor par Smaug, malgré la reconquête d'Erebor par la compagnie de Thorin, les mines d'Ered Luin sont toujours un domaine où vivent des nains et ayant pour souverain le roi sous la Montagne.

Tolkien a écrit dans une de ses lettres que les Ered Luin possédaient un faible gisement de Mithril qui s'épuisa au début du Second Age. Le plus haut sommet des Ered Luin est le Mont Dolmed. Ce pic ne fut pas détruit lors de la submersion de Beleriand en 587 du Premier Âge.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard