FANDOM

Eregion
Carte-Eregion
région
Autres noms Sindarin : Pays de Houx
Houssaye (langue commune)
Emplacement général ouest de la Terre du Milieu
Capitale Ost-in-Edhil
Royaume dirigé par Celebrimbor
Races présentes Noldor
Apparitions
Livre(s) Le Silmarillion, Le Seigneur des Anneaux

L'Eregion était une région de plaines, limitée au nord-ouest par la Bruinen, au sud par le Glanduin et à l'est par les Monts Brumeux. On y trouvait beaucoup de houx, ce qui lui valut son nom sindarin d'Eregion et son nom de Houssaye en langue commune.

Vers l'an 750 du Second Âge, des Noldor, menés par Galadriel et Celeborn vinrent s'y établir, fondant la ville d'Ost-in-Edhil sur les rives du Glanduin. Là, les Noldor du Gwaith-i-Mírdain réalisèrent certaines des plus belles œuvres vues sur la Terre du Milieu sous l'égide de Celebrimbor, et l'Eregion prospéra jusqu'à la venue d'Annatar, vers 1200.

Celui-ci proposa aux Noldor de les instruire dans l'art de la forge, ce qu'ils acceptèrent avec joie. Cependant, ses beaux atours intriguaient Galadriel, mais Annatar provoqua une révolte qui la chassa, elle et son époux, d'Eregion. Celebrimbor prit alors le pouvoir, tandis que les forgerons commençaient à créer des Anneaux de Pouvoir. Cependant, ils furent dupés par Annatar, qui forgea secrètement un anneau capable de maîtriser les autres : l'Anneau Unique. Lorsque Annatar, qui n'était en fait autre que Sauron, le passa à son doigt, Celebrimbor le perça à jour : il dissimula les Trois Anneaux des Elfes, sur lesquels Sauron avait des vues, en conseillant à leurs porteurs de n'user qu'avec prudence de leurs pouvoirs.

Sauron ayant été démasqué, il décida de passer à la manière forte : en 1695, ses armées envahirent l'Eriador et atteignirent l'Eregion deux ans plus tard. Les Noldor eurent beau résister, ils furent submergés par les hordes d'Orques de Sauron, qui ravagèrent l'Eregion, ruinant Ost-in-Edhil, tuant Celebrimbor et faisant de l'Eregion un désert qui ne fut plus dès lors habité.

Guillemet

Nous nous sommes bien débrouillés, dit-il. Nous avons atteint les frontières du pays que les Hommes appellent Houssaye ; de nombreux Elfes vivaient là, en des temps plus heureux, quand son nom était Eregion. » --- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 3

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard