FANDOM

Feanor blason

Le blason de fëanor

Fëanor
525895 302296299851633 1745236111 n
Naissance 1169 AA
Décès 1498 AA
Espèce Elfe Noldo
Famille Finwë (père)
Míriel (mère)
Nerdanel (épouse)
Maedhros (fils)
Maglor (fils)
Celegorm (fils)
Caranthir (fils)
Curufin (fils)
Amrod (fils)
Amras (fils)
Galadriel (nièce)
Titre Provisoirement Rois des Noldor
Ennemi(s) Morgoth
Gothmog (Balrog)

Fëanor est l'Elfe qui créa les trois Silmarils. Il est le fils d'un des premiers Elfes et premier roi des Noldor, Finwë. Il est le plus beau, le plus intelligent, le plus doué des Enfants d'Ilúvatar. Seule Galadriel est considérée son égale dans l'histoire des Eldar, malgré la méfiance qui planait entre eux.

Fëanor créa aussi les Palantír, les pierres de vision. Seul Manwë savait ce que Fëanor aurait pu créer s'il n'était pas parti.

HistoireModifier

Feanor et ses fils

Fëanor et ses sept fils

Mort de feanor

mort de Fëanor

Il fut bien vu des Valar pour ses compétences et, au début, pour sa sagesse. Mais lorsque Melkor et Ungoliant détruisirent les Arbres du Valinor et volèrent les Silmarils, Fëanor voulut récupérer ses biens. Ce fut lui, suite à ce vol, qui donna à Melkor le nom Morgoth, "le Noir Ennemi du Monde". Il partit alors vers Angband, la forteresse de Morgoth en Terre du Milieu. Pour cela, il massacra tout les Elfes Teleri qui s'opposaient au voyage et qui par conséquent, ne voulaient prêter leurs bateaux. il fut maudit lui et ses compagnons par les Valar.

Avec ses sept fils, il prêta serment de passer sa vie à trouver les Silmarils. Quand Manwë sut ce qu'avait fait Fëanor dans sa folie, il pleura, chose extrêmement rare pour un Valar.

Fëanor fit brûler les bâteaux des Teleri à son arrivée en Terre du Milieu.

A son arrivée, une troupe de Morgoth l'attendait et il la poursuivit jusqu'à la forteresse du Prince des Ténèbres. Mais il fut séparé des autres Elfes, et fut encerclé par des Orques et des Balrogs.

Gothmog, le prince des Balrogs, lui porta un coup fatal qui le tua. Fëanor maudit trois fois le nom de Morgoth, et mourut devant ses fils. Ceux-ci passèrent leur vie à retrouver les Silmarils. 

AnecdoteModifier

Fëanor est en réalité une coquille, ce n'était pas le nom qui lui avait donné Tolkien. Les parents de Fëanor lui ont appelés "Curufinwe", l'adroit Finwë.

Feanor curufinwe e i silmarill by artofpsp-d5vtw2y

Fëanor

Feanor11

Fëanor assistant au massacre des Teleri

Elfes
AegnorAmrasAmrodAnairëAredhelArwenAngrodBelegCaranthirCelebornCelebríanCelebrimborCelegormCurufinEölFëanorFinarfinFingonFingolfinFinwëGaladrielGelmirGlorfindelGildorGwindorHaldirIdrilIndisLegolasLúthienMaedhrosMaeglinMaglorNerdanelNimlothOrodrethThingolThranduilTurgonSaeros