Fandom

Finwë

550pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Blason Finwe.gif

Blason de Finwë

Finwë
Finwe.jpg
Autres noms Noldóran
Décès 1495 de l'Âge des Arbres
Espèce Elfe
Sexe Masculin
Maison Noldor
Famille Míriel (première épouse)
Indis (deuxième épouse)
Fëanor (fils)
Findis (fille)
Fingolfin (fils)
Lalwendë (fille)
Finarfin (fils)
Titre Roi des Noldor
Règne De sa naissance jusqu'en 1490 AA
Ennemi(s) Morgoth
Apparitions
Livre(s) Le Silmarillion

Elfe à la chevelure noire et aux yeux gris-bleu, Finwë était le chef de l'une des trois tribus d'Elfes qui s'éveillèrent à Cuiviénen : les Tatyar. Il fut l'un des trois ambassadeurs qu'Oromë emmena à Valinor pour convaincre les Elfes de rejoindre les Valar. À son retour, il prit la tête de ceux de son peuple qui acceptèrent d'entreprendre la Grande Marche et les guida vers l'Ouest, devenant ainsi le premier roi des Noldor. Il intercèda auprès d'Ulmo pour que les Teleri, amis des Noldor, qui étaient restés à la traîne, puissent également se rapprocher des Valar.

En Valinor, Finwë épousa Míriel Serindë, qui lui donne un fils, Fëanor. Après la mort de son épouse, il reçut de Manwë le droit d'en prendre une seconde, Indis, qui lui donna deux autres fils, Fingolfin et Finarfin, ainsi que deux filles, Findis et Lalwendë. Cette césure dans la maison de Finwë entraîna de nombreuses inimitiés entre les Noldor, qui eurent de graves conséquences.

Lorsque Fëanor fut condamné à l'exil par les Valar pour avoir menacé son demi-frère Fingolfin avec une épée, Finwë le suivit et s'installa à Formenos, laissant la suzeraineté sur les Noldor à Fingolfin. Il fut tué devant les portes de sa demeure par Melkor, venu voler les Silmarils, ayant été le seul à avoir le courage de rester là où tous les autres avaient fui.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard