Wikia

Gandalf

Commentaires3
370pages sur
ce wiki
Gandalf
Gandalf
Autres noms Mithrandir (Pèlerin Gris)
Cavalier Blanc
Naissance Création d'
Décès 120 (Quatrième Âge) (départ de la Terre du Milieu)
Espèce Maiar
Sexe Masculin
Entourage Aragorn
Legolas
Gimli
Frodon Sacquet
Samsagace Gamegie
Meriadoc Brandebouc
Peregrin Touque
Boromir
Elrond
Galadriel
Saroumane
Celeborn
Ennemi(s) Sauron
Arme(s) Bâton/Glamdring
Monture Gripoil
Apparitions
Livre(s) Bilbo le Hobbit
Le Seigneur des Anneaux
Le Silmarillion
Film(s) Le Seigneur des Anneaux (films)
Le Hobbit (films)
Interprète(s) Ian McKellen
Doubleur VF Jean Piat
Gandalf le gris

Gandalf le gris

Gandalf, surnommé le Pèlerin Gris, Corbeau de tempête par Théoden, le Cavalier Blanc ou encore Mithrandir par les Elfes est un Magicien, et un Maia, servant de Manwë. Il fait partie de la Communauté de l'Anneau. C'est Gandalf qui conseille à Bilbon de donner l'Anneau Unique à Frodon, de peur que l'anneau ne le détruise. En tant qu'Istari, Gandalf est capable de déployer un pouvoir magique puissant et possède des connaissances gigantesques sur l'histoire de la Terre du Milieu et ses différents peuples.

HistoireModifier

Manwë et gandalf

Manwë donnant à Gandalf la mission de sauver la Terre du Milieu

Il arrive en Terre du Milieu vers 1500 TA, envoyé par les Valar pour lutter contre Sauron

En 2941 TA, il accompagne Thorin Ecu-de-Chêne et sa compagnie pendant une partie de leur voyage pour reconquérir le Royaume Nain d'Erebor. Il les aide car ce royaume empêcherait l'ennemi de passer par l'est et le nord. Il quitte à un moment l'expédition pour se rendre à Dol Guldur, et est fait prisonnier par un Nécromancien, qui se révèle être Sauron. Heureusement, le Conseil Blanc finit par chasser Sauron de la Forêt Noire.

Lors de la guerre de l'Anneau, il rend visite au chef de son ordre pour lui demander conseil, mais Saroumane s'est allié avec Sauron et tente de le convaincre de faire de même. Voyant que Gandalf refuse, Saroumane l'emprisonne au sommet de sa tour, Orthanc. Aidé par le Seigneur des Aigles, il réussit à se rendre à Fondcombe et devient l'un des 9 membres de la Communauté de l'Anneau, créée au conseil d'Elrond dans le but de détruire l'Anneau Unique. Il voyage avec les autres membres de la Communauté et lors du passage du Col de Caradhras, il accepte la décision prise par Frodon de continuer par les Mines de la Moria. Arrivés au Pont de Khazad-dûm, il coffronte le Fléau de Durin, un Balrog autrefois réveillé par les Nains vivant dans la Moria. Grâce à sa magie, il détruit le pont et fait retomber le Balrog dans l'Ombre, mais ce dernier l'aggripe avec son fouet enflammé et l'entraîne avec lui. Gandalf n'a que le temps de dire aux autres membres de la Communauté de s'enfuir, et tombe avec le démon. Après un rude combat ou il parvient à tuer le Balrog, il ne meurt pas, mais son enveloppe charnelle est détruite et il perd ses pouvoirs, qui sont réinvoqués par Eru Ilúvatar.

Revenu sur la Terre du Milieu en tant que Gandalf le Blanc, il réapparait devant Aragorn, Legolas et Gimli, et chevauche avec eux jusqu'à Edoras, ou il guérit le Roi Théoden de l'emprise de Saroumane. Plus tard, il conduit Eomer et ses Rohirrims au Gouffre de Helm, sauvant ses quelques survivants et décimant ce qui restait de l'armée de Saroumane. Il se rend ensuite à Isengard, dans le but de convaincre Saroumane et de lui donner une chance de se joindre à eux, mais le mage blanc refuse et préfère rester cloitré dans sa tour. En tant que nouveau chef des Istaris, il brise le pouvoir et le bâton de Saroumane et se met en route pour Minas Tirith accompagné de Pippin, qui a vu des choses inquiétantes dans le palantir d'Orthanc. Il combat le seigneur des Nazgûl lors du siège du Gondor, et participe à la bataille de la Porte Noire.

Après la disparition de Sauron, c'est lui qui couronne Aragorn Elessar roi du Gondor, puis il quitte la Terre du Milieu pour aller à Valinor en compagnie de Frodon et de Bilbon, sa tâche en Terre du Milieu étant terminée.

CitationsModifier

Gandalf vs Sauron & Azog The Hobbit Desolation of Smaug 1080p HD-002:54

Gandalf vs Sauron & Azog The Hobbit Desolation of Smaug 1080p HD-0

Gandalf le Gris luttant contre Azog, puis contre Sauron

Gandalf est aussi connu pour ses paroles sages, parfois restées dans l'esprit collectif, à la fois dans les livres, mais aussi dans les films :

  • "Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort. Et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous leur rendre, Frodon ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugement. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins."
  • "Je ne dirai pas : ne pleurez pas, car toutes les larmes ne sont pas un mal."
  • "Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec. Mais ce n'est pas ce que j'ai découvert...Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du Mal. De simples actes de bonté et d'amour."
  • "Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor. Le feu sombre ne vous servira à rien, flamme d'Udûn. Repartez dans l'ombre. VOUS NE PASSEREZ PAS !"
  • "Le vrai courage n'est pas de savoir quand supprimer une vie mais quand en épargner une."
  • "Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie."
  • "Comme ceux qui vivent des heures si sombres, mais ça n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous pouvons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti. Il y a d'autres forces en oeuvre dans ce monde à part la volonté du Mal."
  • "Un magicien n'est jamais en retard, Frodon Sacquet, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue."
  • "Finir ? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut tous prendre. Le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent."
  • "Je reviens vers vous en ces temps difficiles."
  • "Cogner sur les portes avec votre tête Peregrïn Touque ! Et si ça ne les fracasse pas, et qu'on me libère un peu de toutes vos questions idiotes, j'essaierai de trouver la formule d'ouverture."     

AnecdotesModifier

  • James McAvoy aimerait jouer Gandalf dans une hypothétique adaptation du Silmarillion.
Istari
Alatar The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-poster-Gandalf Palando Radagast2 Perso-Saroumane
Alatar Gandalf Pallando Radagast Saroumane

Conseil Blanc
Cirdan visage Elrond conseil blanc 2 Galadriel conseil blanc 2 Gandalf conseil blanc Radagast conseil blanc Saroumane conseil blanc 2 Images
Círdan Elrond Galadriel Gandalf Radagast Saroumane Glorfindel

Communauté de l'Anneau
Aragorn Boromir Frodo Gandalf54 Gimli Legolas Hobbit Merry Pippin Sam
Aragorn Boromir Frodon Gandalf Gimli Legolas Merry Pippin Sam

Compagnie de Thorin
Balin Bifur Bilbo Bofur Bombur Dori Dwalin Fili The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-poster-Gandalf Glóin Kili Nori Oin Ori Thorin ecu de chene
Ainur
AiglesAlatarArienAulëBalrogsEönwëEstëGandalfGothmogIlmarëIrmoMandosManwëMelianMorgothNessaNiennaOromëOssëPallandoRadagastSalmarSaroumaneSauronThorondorTilionTulkasUinenUlmoVairëVánaVardaYavanna

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard