FANDOM

Glóin
Gloin
Naissance 2783 TA
Décès 15 QA
Origine Erebor
Espèce Nain
Sexe Masculin
Famille Gimli(fils)
Royaume Erebor
Entourage Gandalf
Bilbon Sacquet
Thorin II Écu-de-Chêne
Affiliation(s) Compagnie de Thorin-Ecu-de-Chêne
Ennemi(s) Smaug
Azog
Arme(s) Hache
Apparitions
Livre(s) Bilbo le Hobbit Le Seigneur des anneaux
Film(s) Le Hobbit (films) (2012-2014)
Interprète(s) Peter Hambleton
Doubleur VF Jean-Claude Sachot

Glóin est un Nain et un des douze compagnons de Thorin II lors de l'expédition d'Erebor. Il est le père du fameux Gimli, membre de la Communauté de l'Anneau. Il descend de Durin.

DescriptionModifier

ImagesCATISP3J
Glóin est né en 2783 TA. Son nom signifierait « le flamboyant », en référence à ses cheveux et à sa barbe de couleurs rouge. Il est le frère cadet d'Óin, et tous deux sont particulièrement doués pour allumer des feux.

Il n'est pas particulièrement développé dans Le Hobbit au-delà de ce trait particulier. Il a participé à la bataille d'Azanulbizar en 2799. Il sera ensuite le seul membre de la compagnie à réapparaître en chair et en os dans Le Seigneur des anneaux : venu à Fondcombe pour demander conseil à Elrond, il participe au conseil qui se tient pour décider du sort de l'Anneau unique où il a une discussion amicale avec Frodon Sacquet, qui dit "enfin rencontrer le fameux Glóin". Son fils Gimli représente les Nains au sein de la Communauté de l'Anneau.

Il meurt en 15 QA à l'âge de 253 ans.

Notes et anecdotesModifier

  • Glóin est aussi le nom du roi, fils de Thorin I, qui règne sur les Montagnes Grises de 2289 à 2385 TA.
  • Dans La Bataille des cinq Armées, il possède le casque qu'aura son fils Gimli lors de la Guerre de l'Anneau.
  • Il est un des personnages jouables dans le jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux.
Compagnie de Thorin
Balin Bifur Bilbo Bofur Bombur Dori Dwalin Fili The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-poster-Gandalf Glóin Kili Nori Oin Ori Thorin ecu de chene

Nains
BalinBifurBofurBomburDoriDurinDwalinFiliGimliGlóinIbunKhîmKiliMîmNoriÓinOri Thorin