FANDOM

Glaurung
Glaurung.png
Naissance 260 PA, créé par Morgoth
Décès 499 PA, tué par Túrin
Origine Angband
Espèce Dragon
Sexe Homme
Titre Père de tous les Dragons
Affiliation(s) Morgoth
Ennemi(s) Túrin
Apparitions
Livre(s) Les Enfants de Húrin
Le SIlmarillion
Guillemet.png
Alors vous êtes bien sots, toi et ton frère, et ta superbe te sera de piètre secours. Car je suis Glaurung !
— Glaurung à Niënor

 Glaurung, ou Uruloki est le premier Dragon créé par Morgoth, connu pour avoir détruit Nargothrond et avoir défié Túrin. Il est un ancêtre de Smaug.

PersonnageModifier

Glaurung est un dragon fort : il possède des écailles que seuls de rares lames peuvent percer, et possède aussi sept langues de feu. Contrairement à d'autres dragons, il ne possède pas d'ailes, Morgoth n'y ayant pas pensé. Son regard peut faire flancher n'importe quelle créature, et il peut contrôler leur esprit quelques temps. Il en profite d'ailleurs pour semer le doute chez ses victimes, car il est pervers à sa manière, rappellant la fourberie de Saroumane. Il possède en lui la malfaisance de Morgoth.

HistoireModifier

Apparition et défaitesModifier

TN-Glaurung is Humbled.jpg

Glaurung battu par les Nains, alors qu'il est encore petit (Ted Nasmith)

Le dragon fait sa première apparition après que les Noldor retournèrent en Terre du Milieu. Il ne fait alors que la moitié de sa taille, et son cuir ne résiste pas aux fléches des Elfes. De taille adulte, il est un atout lors de batailles, mais durant la Bataille des Larmes Innombrables, il est mit en échec par les Nains conduit par Azaghâl.

Invasion de NargothrondModifier

Glaurung-invade-Nargothrond-4.jpg

Glaurung attaquant Nargothrond

En 495 PA, Morgoth l'envoie vers Nargothrond. Sur le chemin, il souille Eithel Ivrin et brûle Talath Dirnen. Il bat les forces de Nargothrond lors de la Bataille de Tumhalad très facilement l'Homme plonge alors son regard dans celui du dragon. Ainsi, Túrin est comme changé en pierre et ne réagit pas, même quand Finduilas passe à côté en le suppliant.

Glaurung se moque de Túrin, en lui rappelant les malheurs qu'il a causé, et en lui mentant en disant que Morwen et Niënor sont devenues des esclaves. Túrin se voit aussi dans le reflet de l’œil du dragon et se déteste encore plus. Un long moment après, le dragon le délivre et l'humilie. Il s'amuse à le faire douter entre sa famille et Finduilas , puis le laisse et amasse les richesses de la cité.

Niënor et GlaurungModifier

Lorsque Mablung vient vers la cité sous ordre de Thingol, Glaurung sait que les Elfes arrivent et sait même que certains sont restés à veiller sur Niënor et Morwen à Amon Ethir. L’Elfe découvre le pont détruit. Alors qu'il cherche un moyen de traverser le Narog, Glaurung sort, lance des flammes puis plonge dans l'eau et lève un brouillard.

Les Elfes sont dispersés, mais Mablung résiste et se cache pour aller dans la cité en quête d'indice. A Amon Ethir, le brouillard rend les chevaux fous et Morwen est emmené par sa monture au loin, et plus personne ne la revoit. Alors que le dragon est allé à Amon Ethir, Mablung cherche des indices dans la cité mais ne trouve rien. Il sort juste avant que Glaurung n'arrive. Ce dernier le reconnaît, et lui dit avec sarcasme d'aller sur la colline. Mablung voit alors Niënor qui ne bouge pas, sauf s'il lui prend la main pour la guider, car le dragon l'a ensorcellée. Glaurung lui retourne dans la cité.

MortModifier

GLAURUNG.jpg

Túrin tuant Glaurung. Sur ce dessin, les proportions sont fausses (Fan-art)

En 499, Glaurung cherche à faire tomber le Brethil car il sait que Túrin y est. Il traverse le Teiglin à Cabed-en-Aras. Là, Túrin l'attendait et perce sa poche de gras. Glaurung se tord de douleur car l'épée lui reste dans le ventre. Il détruit tout sur son passage. Ensuite, Túrin vient reprendre son épée, mais le sang de Glaurung lui brûle la main. Au même moment le dragon se réveille. Niënor arrive peu après et croit Túrin mort. La dragon, dans un dernier mouvement, lui dit qu'elle est le frère de l'homme qui est étendu là. Puis il meurt et tous ses mensonges s'en vont, ce qui permet à Niënor de se souvenir de tout.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard