FANDOM

Gobelin

Un des gobelins de Goblinville

Les Gobelins sont tout simplement des Orques vivant dans des cavernes. En fait, la différence entre les deux races est si minime que peu de choses les différencient ; les gobelins ne sont réellement que des Orques qui se sont adaptés à leur milieu. Ils sont en effet capables de se mouvoir sur des murs lisses ou des plafonds, notamment dans les grandes salles naines de la Moria.

ChefGobelin

Le Roi Gobelin

En tant qu'Orques, les gobelins forment des sociétés regroupées autour d'une figure plus puissante que la norme qui maintient un semblant d'unité par la force : on relève le Roi Gobelin à Goblinville et le Balrog dans la Moria.

Lieux de vie Modifier

Les deux principaux repaires de Gobelins apparaissant dans les trilogies de films et de livres Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit sont Goblinville, ville souterraine des Gobelins, mais surtout les Mines de la Moria après le réveil du Balrog puis leur reconquête par les Orques, qui deviennent donc des Gobelins. Ces deux
Gobelin de la Moria

Un gobelin de la Moria

repaires sont par ailleurs situés très proches des principaux cols permettant de traverser les Monts Brumeux. On peut constater que, bien que vivant dans des villes souterraines, les Gobelins ne sont pas en autarcie, en témoignent les messages échangés entre le Roi Gobelin et Bolg dans Le Hobbit.

AnecdoteModifier

Dans le film La Communauté de l'Anneau, Gandalf indique à Elrond que c'est en croisant les Orques et les Gobelins que Saroumane a créé les Uruk-hai, mais dans le livre, il est clairement dit que les Uruk-haï sont un mélange d'Orques et d'Hommes.