FANDOM

Gollum
Gollum hobbit.jpg
Naissance Vers 2440 TA
Décès 3019 TA
Origine Rive de l'Anduin
Espèce Hobbit
Famille Déagol
Ennemi(s) Gandalf et Aragorn
Samsagace Gamegie
Apparitions
Livre(s) Bilbo le Hobbit
Le Seigneur des Anneaux
Film(s) Le Seigneur des Anneaux (films)
Interprète(s) Andy Serkis
Doubleur VF Sylvain Caruso

Gollum (Sméagol) est un personnage fictif du légendaire créé par l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien et qui apparaît dans ses romans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Connu en tant que Sméagol à l'origine, Gollum est un Hobbit de la branche des Forts, qui vivait aux Champ aux Iris .

HistoireModifier

En 2463 TA , il s'empare de l'Anneau Unique après avoir tué son cousin Déagol qui vient de découvrir l'anneau dans le lit de l'Anduin. Chassé par sa famille, il se réfugie dans une caverne des Monts Brumeux et prend le nom « Gollum » à cause de bruits de déglutition qu'il fait avec sa gorge. Grâce à l'Anneau unique, sa vie se voit allongée de plusieurs siècles mais il est obsédé par celui-ci au point d'en devenir l'esclave.

En 2941 TA, il croise la route de Bilbon Sacquet, lequel vient de trouver l'Anneau Unique que Gollum venait d'égarer. Il suit Bilbo vers l'est, jusqu'à Esgaroth puis poursuit sa route vers le sud jusqu'en Mordor. Capturé puis relâché par Sauron, il est pris par Aragorn qui le livre aux Elfes sylvains de le Forêt Noire, auxquels il échappe. Il trouve refuge dans la Moria où il croise la route de la Communauté de l'Anneau qu'il suit jusqu'à Amon Hen.

Il est capturé par Frodon et Sam dans l'Emyn Muil et, à partir de ce moment, leur sert de guide vers le Mordor. Grâce à son aide, Frodon et Sam parviennent jusqu'à la Montagne du Destin, où Gollum tente alors d'arracher l'anneau des mains de Frodon mais chute dans le cœur du volcan, permettant la destruction de l'Anneau.

Dans les films de Peter Jackson, il est joué par Andy Serkis.

Il a alors le corps recouvert de capteurs qui permettent à Gollum d'avoir à l'écran une apparence et des expressions étonnament réalistes. Gollum a aussi une expression mondialement connue : "Mon précieux."
Porteurs de l'Unique
Sauron10.jpg Isildur.png Deagol1.png Hobbit-poster-gollum.jpg Bilbo.png Frodo.png Tom bombadil.miniature.jpg Sam.png
Sauron Isildur Déagol Gollum Bilbon Frodon Tom Sam
Hobbits
Belladone TouqueBilbon SacquetBlanconBandobras TouqueBungo SacquetDéagolDrogon SacquetFrodon SacquetGérontius TouqueHamfast GamegiePère MagotteMarchonMeriadoc BrandeboucPeregrin TouquePrimula BrandeboucSamsagace GamegieSméagol

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard