FANDOM

Gollum
Gollum hobbit
Naissance Vers 2440 TA
Décès 3019 TA
Origine Rive de l'Anduin
Espèce Hobbit
Famille Déagol
Ennemi(s) Gandalf et Aragorn
Samsagace Gamegie
Apparitions
Livre(s) Bilbo le Hobbit
Le Seigneur des Anneaux
Film(s) Le Seigneur des Anneaux (films)

Le Hobbit (épisode 1)

Interprète(s) Andy Serkis
Doubleur VF Sylvain Caruso

Connu en tant que Sméagol à l'origine, Gollum est un Hobbit de la branche des Forts, qui vivait aux Champ aux Iris .

HistoireModifier

En 2463 TA , il s'empare de l'Anneau Unique après avoir tué son cousin Déagol qui vient de découvrir l'anneau dans le lit de l'Anduin. Chassé par sa famille, il se réfugie dans une caverne des Monts Brumeux et prend le nom « Gollum » à cause de bruits de déglutition qu'il fait avec sa gorge. Grâce à l'Anneau unique, sa vie se voit allongée de plusieurs siècles mais il est obsédé par celui-ci au point d'en devenir l'esclave.

En 2941 TA, il croise la route de Bilbon Sacquet, lequel vient de trouver l'Anneau Unique que Gollum venait d'égarer. Il suit Bilbo vers l'est, jusqu'à Esgaroth puis poursuit sa route vers le sud jusqu'en Mordor. Capturé puis relâché par Sauron, il est pris par Aragorn qui le livre aux Elfes sylvains de le Forêt Noire, auxquels il échappe. Il trouve refuge dans la Moria où il croise la route de la Communauté de l'Anneau qu'il suit jusqu'à Amon Hen.

Gollum emyn muil

Il est capturé par Frodon et Sam dans l'Emyn Muil et, à partir de ce moment, leur sert de guide vers le Mordor. Grâce à son aide, Frodon et Sam parviennent jusqu'à la Montagne du Destin, où Gollum tente alors d'arracher l'anneau des mains de Frodon mais chute dans le cœur du volcan, permettant la destruction de l'Anneau.

Dans les films de Peter Jackson, il est joué par Andy Serkis. Il a alors le corps recouvert de capteurs qui permettent à Gollum d'avoir à l'écran une apparence et des expressions étonnament réalistes. Gollum a aussi une expression mondialement connue : "Mon précieux."

Jeux-vidéosModifier

La Terre du Milieu : L'Ombre de la GuerreModifier

Chercheur de l'anneau Unique

«Mon cœur me dit que Gollum a encore un rôle à jouer. En bien ou en mal, avant que cette histoire ne se termine.» -Gandalf

L'anneau Unique ne quitte jamais les pensées de Gollum, bien qu'il se trouve actuellement dan la poche de Bilbon dans la Comté, à bien des lieues du Mordor. Son ancien détenteur arpente le Mordor à la recherche du «Sacquet» et de son Précieux, en s'efforçant de garder une longueur d'avance sur les Orques qui ne voient en lui qu'un parasite voleur.

Le désir que Gollum ressent pour l'anneau Unique l'attire vers le «Maître de Lumière», Celebrimbor et par extension, vers Talion. Arachne tire parti de la vénération de Gollum à son égard pour se servir de lui comme espion et appât pour les Orques des environs, dont elle se nourrit. Quand elle souhaite attirer Talion dans son antre, Gollum joue efficacement le rôle de guide.

Gollum n'est ni fort, ni sage, ni courageux dans le sens que l'on donne habituellement à ces termes, mais il montre d'excellents réflexes et d'un impressionnant instinct de survie. C'est grâce à son extraordinaire ruse et une lâcheté souvent utile qu'il a pu vivre aussi longtemps. Et le destin lui réserve encore un certain rôle...

LEGO Le Seigneur des AnneauxModifier

Sméagol lego

Sméagol dans le jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux

Il est un des personnages jouables dans le jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux, il est disponible en deux versions : Gollum et Sméagol (DLC).

LEGO DimensionsModifier

Il est également un des personnages jouables dans le jeu LEGO Dimensions, il a pour monture Arachne.

Porteurs de l'Unique
Sauron10 Isildur Deagol1 Hobbit-poster-gollum Bilbo Frodo Tom bombadil.miniature Sam
Sauron Isildur Déagol Gollum Bilbon Frodon Tom Sam
Hobbits
Belladone TouqueBilbon SacquetBlanconBandobras TouqueBungo SacquetDéagolDrogon SacquetFrodon SacquetGérontius TouqueHamfast GamegiePère MagotteMarchonMeriadoc BrandeboucPeregrin TouquePrimula BrandeboucSamsagace GamegieSméagol