Fandom

Gothmog (Orque)

550pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires6 Partager
Gothmog
Gothmog.png
Décès 3019 TA (probablement)
Espèce Inconnue (livre) / Orque (film)
Sexe Masculin
Entourage
Affiliation(s) Armées du Mordor
Ennemi(s)
Arme(s)
  • cimeterre (film)
  • masse (film)
Apparitions
Film(s) Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi
Interprète(s) Lawrence Makoare
Guillemet.png
Il était mort à présent ; mais Gothmog, le lieutenant de Morgul, les avait jetés dans la mêlée : Orientaux armés de haches, Variags de Khand, Suderons en écarlate et, de l'Extrême Harad, des hommes noirs semblables à des Semi-Trolls avec des yeux blancs et des langues rouges.
— Commandement de Gothmog

Gothmog est le lieutenant du Roi-sorcier d'Angmar lors de la Bataille des Champs du Pelennor. Après que ce dernier a été tué il prend le commandement des armées du Mordor. Il ne faut pas le confondre avec Gothmog, un Balrog de Morgoth.

HistoireModifier

Il n'est mentionné qu'une seule fois, dans le troisième tome, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, où, après la mort du Roi-sorcier d'Angmar, il envoie la réserve de l'armée, située à Osgiliath, sur les Rohirrim. Son sort final est inconnu mais J. R. R. Tolkien sous-entend que les principaux lieutenants du Mordor sont tués.

AdaptationsModifier

Gothmog est présent dans le film de Peter Jackson, où son rôle est beaucoup plus important que dans le livre. Il est représenté comme un orque, alors que dans le livre son espèce est inconnue. Sa peau est rose et son bras gauche, ainsi que la partie gauche de son visage, sont horriblement déformés. Son bras est probablement inutilisable, car il ne s'en sert jamais.

Gothmog Pelennor.png

Gothmog lors de la Bataille des Champs du Pelennor et un commandant orque en arrière-plan.

On le voit tout d'abord lors de l’assaut sur Osgiliath, où il tue Madril, l'un des capitaines des Rôdeurs d'Ithilien, en le transperçant avec une lance d'orque. Lorsque Faramir tente de reprendre la cité avec un petit groupe de soldats, il ordonne de tirer une volée sur les cavaliers, qui sont tous tués, excepté Faramir. Arrivé devant Minas Tirith, dans les Champs du Pelennor, il ordonne à ses lieutenants, de tirer les têtes des cavaliers tués précédemment pour faire peur aux soldats.

Lors de la Bataille des Champs du Pelennor, où dans un premier temps il chevauche un warg, il ordonne les tirs des catapultes et l'ouverture des portes de la ville, avec le bélier Grond. Dans la version longue du film, on apprend qu'il survit à l’assaut des Rohirrims et qu'il affronte Eowyn, qui le blesse. Celui-ci retente, par la suite, de la tuer mais il est surpris par Gimli, qui lui donne un coup de hache, et par Aragorn, qui lui coupe un bras et le tue.

Gothmog lego 2.jpg

Gothmog lors de la cinématographique du jeu LEGO Seigneur des Anneaux.

Gothmog est aussi présent dans divers jeu vidéos, tels que Le Seigneur des anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II - L'Avènement du Roi-Sorcier, Le Seigneur des anneaux : Tactics, Le Seigneur des anneaux : Le Tiers-Âge, Guardians of Middle-earth, ou dans la deuxième version du Seigneur des anneaux : L'Âge des conquêtes où il est disponible au téléchargement.

Gothmog est également l'un des personnages jouables du jeu vidéo LEGO The Lord of the Rings, où il apparaît dans une partie de la cinématographique du jeu, lors de la Bataille des Champs du Pelennor. Il est disponible à l'achat, dans le monde ouvert, au pied de la tour de Barad-dûr, dans le Mordor, où il coûte 125 000 pièces.

AnecdotesModifier

  • Une espèce de coléoptère, découverte en 1988, à été nommée Helferella gothmogoides en son honneur. Son nom provient de Gothmog et de oides, un suffixe latin signifiant « ressemblant »[1].

ApparitionsModifier

Notes et référencesModifier

  1. Williams, GA ; Weir, TA (1988) De nouvelles espèces de Mastogeniinae d'Australie (Coleoptera : Buprestidae). Australian Journal of Entomology 27 (3): 179-181.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard