FANDOM

Gríma
Grima
Naissance Rohan, au courant du Troisième Âge
Décès 3019 TA
Origine Edoras
Espèce Homme
Royaume Rohan
Affiliation(s) Saroumane
Ennemi(s) Théoden
Rohirrim
Interprète(s) Brad Dourif

 Gríma, surnommé "Langue de Serpent" (Wormtongue), est un homme du peuple des Rohirrim et le proche conseiller du roi Théoden de Rohan, qu'il trahit au profit du mage Saroumane. Grima est l'archétype du sycophante, flatteur, menteur, et manipulateur.

Grima Langue de Serpent est un homme du Rohan, conseiller du Roi Théoden. Il est secrètement aux services de Saroumane et contrôle de plus en plus l'esprit de Théoden, jusqu'à ce que Gandalf ne délivre ce dernier. Gríma est ensuite chassé d'Edoras et se réfugie en Isengard, chez Saroumane. Après l'attaque des Ents, il va dans la Comté contrôlée par Saroumane avec ce dernier. Vers la fin du troisième tome, il est abattu par des archers hobbits en tentant de s'enfuir après avoir tranché la tête de Saroumane.

Dans les films, le mage frappe Gríma une fois de trop, et celui-ci le poignarde avant de se faire tuer par Legolas qui le transperce d'une flèche, car Gandalf comptait récupérer Saroumane pour qu'il se joigne à eux dans la lutte contre Sauron, ou tout du moins lui laisser la vie sauve sous la bonne garde des Ents.

Hommes
AerinAmandilAndrógAragornArathornAsgonBaragundBarahirBelegundBerenBoromirBrandirBregolasBregorDenethorDorlasElendilEmeldirEomerEowynFaramirForwegGaldorGethronGilraenGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHúrinIndorIsildurMorwenNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwen