Fandom

Gwathló

550pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Gwathló
GwathlóCAMP.jpg
-rivière/fleuve-
Autres noms Sindarin : Ombreuse rivière des marais
Agathurush (en adûnaïque)
Flot-gris (en français)
Greyflood (en anglais)
Emplacement général Terre du Milieu
Royaume Eriador
Races présentes Númenoréens ; Autres

Gwathló était le nom que prenait la Mitheithel après son confluent avec le Glanduin. Lorsque les Númenóréens commencèrent à la remonter, ses deux rives étaient couvertes d'épaisses forêts, et ils appelèrent la rivière Gwathir, « Rivière de l'Ombre ». Par la suite, ils la remontèrent jusqu'aux marais du Nîn-in-Eilph et crurent qu'il s'agissait de la source de ce fleuve, qu'ils rebaptisèrent Gwathló, « Ombreuse rivière des marais ». Elle n'était franchissable qu'en un seul point : à Tharbad, où il y eut un pont jusqu'à la ruine de la ville, puis un gué formé par les blocs en ruine du pont.

Guillemet.png

Lorsque Sauron fut enfin vaincu et chassé à l'est, hors de l'Eriador, la plupart des anciennes forêts avaient été détuites. Le Gwathló coulait entre des rives désertes, sans arbres et en friche, dans un pays dévasté en profondeur. »

---Contes et légendes inachevés : Le Second Âge - L'histoire de Galadriel et Celeborn

Gwathló-Ethring.jpg

Le Gwathló passant sous un pont, des hommes y pêchant, dans le village d'Ethring, en Gondor.

GwathlóMAP.gif

carte montrant le Gwathló depuis le confluent de la Mitheithel et du Glanduin, jusqu'à son embouchure dans l'océan.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard