FANDOM

Havres Gris
Départ-havresgris
-Navigation-
Autres noms Mithlond (en sindarin)
Type Port (havres)
Emplacement général Estuaire de la Lune, en Lindon, dans l'ouest de la Terre du Milieu
Races présentes Elfes
Apparitions
Livre(s) Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi
Film(s) Le Seigneur des Anneaux (films) : Le Retour du Roi

Les Havres Gris ont été fondés par Círdan en l'an 1 du Second Âge et ils sont encore dirigés par ce dernier. Ils étaient situés sur l'estuaire de la Lune, en Lindon, à l'ouest de la Comté. Les Havres Gris étaient le lieu où se rendaient les Elfes qui voulaient faire voile vers l'Ouest, en Aman.

Personne n'est jamais arrivé aux Havres Gris de l'Ouest, à part les Sorciers qui sont venus pendant le Troisième Age quand l'Ombre grandissait en Terre du Milieu. Chez les Elfes, on dit maintenant qu'ils étaient envoyés par les Seigneurs de l'Ouest pour aider les peuples de la Terre du Milieu contre l'Ombre, et l'aide d'un seul, que les Elfes appelaient Mithrandir, a été très grande, les autres s'étant perdus ou ayant sombré dans l'obscurité (Saruman Le Blanc, par exemple).

Après la Guerre de l'Anneau, Frodon, Bilbon et les porteurs des Trois Anneaux des Elfes se rendirent aux Havres Gris pour embarquer dans l'un des derniers navires en partance pour Aman. Círdan, qui y embarqua également, l'avait fabriqué lui-même et il avait la forme d'un cygne. Après cette Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux, on ne sait ce que devinrent les Havres Gris, mais ils tombèrent probablement dans l'oubli.

Carte-havresgris

carte montrant le positionnement des Havres Gris