Wikia

J. R. R. Tolkien

Commentaire1
324pages sur
ce wiki
Tolkien ^^

Tolkien durant la Première Guerre Mondiale

John Ronald Reuel Tolkien
est un écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais d'origine français et allemand, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth. Il est principalement connu en tant qu'auteur des romans de fantasy Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

J. R. R. Tolkien est professeur d'anglo-saxon à l'université d'Oxford de 1925 à 1949, et professeur de langue et de littérature anglaise à Merton College de 1945 à 1959. Ami proche de C. S. Lewis, il est, comme lui, membre du groupe littéraire connu sous le nom d'Inklings. Tolkien est nommé commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth II le 28 mars 1972.

JRRT logo

Emblême de J. R. R. Tolkien

Après sa mort, son troisième fils Christopher publie plusieurs ouvrages basés sur les nombreuses notes et manuscrits inédits de son père, dont Le Silmarillion. Avec Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, ces livres forment un ensemble uni de récits, poèmes, essais et langues construites concernant le monde imaginaire d'Arda, dont la Terre du Milieu est le continent principal. Dans les années 1950, Tolkien donne le nom de legendarium à ces écrits.

Jrr-tolkien

Tolkien plus âgé

De nombreux auteurs ont publié des ouvrages de fantasy avant Tolkien. Au-delà de Tolkien, l'auteur met l'accent sur l'influence de William Morris, George MacDonald, Robert E. Howard et E. R. Eddison, mais le succès majeur remporté par Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux au moment de leur publication en poche aux États-Unis a eu pour conséquence directe une renaissance populaire du genre, qui a conduit à considérer Tolkien comme le « père » de la fantasy moderne. Ses ouvrages  ont eu une influence majeure sur les écrivains de fantasy ultérieurs. En 2008, le The Times l'a classé sixième d'une liste des « 50 plus grands écrivains britanniques depuis 1945 ». Il fut ami avec l'écrivain C.S. Lewis, qui est l'auteur du Monde de Narnia. Mais quand Tolkien a lut Narnia, il a avoué à son ami, qu'il n'aimait pas trop cette saga.

Il a un petit fils qui est lui aussi écrivain, se nommant Simon Tolkien, qui se tourne plus vers le genre policier.
Tolkien ar

Arbre généalogique de la descendance de J.R.R. Tolkien.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard