FANDOM

Lembas bread

Legolas examinant du lembas

Les Lembas ou Pains de voyage sont de la nourriture elfique permettant d'effectuer de longs trajets sans souffrir de la faim. Ils restent néanmoins rares.

Ils furent inventés par Melian, la Maiar épouse de Thingol. Au début pain précieux, il devient plus courant au fil des âges. Ses qualités nutritives permettent de nourir un Homme en une bouchée, et en un peu plus pour les Hobbits. De plus, il se conserve longtemps sans pourrir ou durcir, et se présente enrobé par des feuilles.

Galadriel en donna à chaque membre de la Communauté de l'Anneau pour leur périple jusqu'au Mordor, bien que seul Frodon Sacquet et Samsagace Gamegie y allèrent. Gollum, pour se débrasser de Sam afin de pouvoir s'emparer de l'Anneau plus facilement, jeta les lembas restants du haut de la falaise surplombant Cirith Ungol et fit croire que c'était l'oeuvre de ce dernier. Ainsi, Frodon somma Sam de repartir car convaincu que celui-ci désirait s'emparer de l'Anneau. Sam, en redescendant la falaise, tomba sur les morceaux de lembas et comprit alors qu'il s'agissait d'une manigance de Gollum. Il s'empressa donc de gravir à nouveau la falaise pour aller sauver Frodon, sans oublier bien sûr de récupérer les lembas.