FANDOM

Mîm
Mim by kimberly80-d6hsndo
Décès 500 PA
Origine Amon Rûdh ?
Espèce Nain (Petits-nains)
Sexe Homme
Famille Ibun (fils)
Khîm (fils)
Affiliation(s) Túrin
Ennemi(s) Andróg
Beleg
Húrin
Apparitions
Livre(s) Les Enfants de Húrin
Le Silmarillion

Mîm est un des derniers Petits-nains, avec ses fils Ibun et Khîm. Il fut durant un temps l'hôte de Túrin et des Hors-la-loi, mais il les dénonça à des Orques.

PersonnageModifier

Quand Túrin le trouve, Mîm est très âgé, même pour un Nain. Il préfère les Hommes aux Elfes, mais reste antipathique à toutes races autres que la sienne. Comme tous les Nains, son amour pour l'or le pousse à devenir violent ou mauvais aux égards des autres.

HistoireModifier

DécouverteModifier

TN-Mim Pleads for his Life

Túrin découvrant Mîm (Ted Nasmith)

Mîm se fait capturé par les Hors-la-loi alors qu'ils courait avec son sac sous le pluie. Il tente de se défendre en mordant ses agresseurs, mais Túrin lui laisse la vie sauve, et Mîm supplie de le laisser partir, alors Túrin lui demande en rançon une maison ou un abri. Mîm est donc obligé de rester avec eux attaché à un arbre, ce qu'il n'aime pas. Un fait surprend les Hommes : le sac de Mîm ne contient que des racines.

Le lendemain, fâche d'avoir été attaché, il défit Túrin du regard mais doit se plier à lui montrer le chemin. Après une journée de marche, ils arrivent enfin à Bar-en-Danwedh. Un Nain portant une lampe vient à sa rencontre, et Mîm court vers une chambre dans la caverne où il trouve le corps de Khîm. Il comprend qu'Andróg a touché son fils avec une flèche. Mîm est furieux envers les Hommes. Là encore, Túrin prend pitié, et dit que s'il devient riche, il paierait la mort avec des pièces d'or. Mîm trouvant que Túrin parle comme un seigneur Nain, se calme et accepte à condition que celui qui a tué son fils brise arc et flèches devant le mort. Malgré cela Mîm lui lance une malédiction en disant que si Andróg manie encore une fois l'arc, il en mourra.

CohabitationModifier

Amon rûdh

Amon Rûdh, demeure de Mîm (Alan Lee)

Ensuite, il invite les Hommes à dormir, et pleure avec Ibun sur le sort de Khîm, et enfin l'enterre dans une pièce de la caverne. Mîm accepte ensuite la vie en cohabitation car cela va dans l’intérêt de tous. Le soir, tous mangent des racines cuisinées en pain qui se révèle bon et nourrissant, le pain de terre. Il devient vite un ami de Túrin et l'autorise à venir dans sa forge.

Quand Beleg revient, Mîm est jaloux de l'amour de Túrin pour l'Elfe. Il est enragé quand Beleg sauve Andróg qui avait défié sa malédiction. Quand Mîm voit que des Orques espionnent Amon Rûdh, il décide de trahir Túrin. Ou bien, on dit aussi que Ibun s'est fait capturé et que Mîm n'a avoué où était Túrin que parce que son fils se faisait torturer. Il réclame tout de même la vie sauve et la liberté pour Túrin qu'il aime quand même. Il veut aussi le poids en fer de chaque personne tuée, en or pour Beleg. Et réclame aussi qu'on lui laisse sa maison. Beleg est fait prisonnier, et Mîm veut le tuer de ses propres mains, mais Andróg le blesse et le fait fuir.

Fuite et mortModifier

Il s'enfuie et ère durant de longues années, et après la chute de Nargothrond et le départ de Glaurung, s'y installe. Il s'y amuse en jouant avec l'or et les trésors. Il n'est pas dérangé car tous sont peur du souvenir du dragon. Mais un jour, Húrin vient, et sait ce que Mîm a fait. IL lui dit qui il est, à savoir le père de Túrin, puis tue le Petit-nain malgré les supplications.

Nains
BalinBifurBofurBomburDoriDurinDwalinFiliGimliGlóinIbunKhîmKiliMîmNoriÓinOri Thorin

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard