Fandom

Mandos

550pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Mandos (juge en Quenya) est un des Ainur descendu sur Arda. Il est un des Valar les plus puissants et fait donc parti de l'ordre des Aratar. A l'origine, il se nommait Námo, mais il hérita son nouveau nom de part ses fonctions de juge des Valar, et gouvernait les Cavernes de Mandos où séjournent les âmes des Elfes morts.

Mandos et Luthien.jpg

Mandos et Lúthien

Mandos est le frère d'Irmo (Lórien) et Nienna dans l'esprit d'Eru Ilúvatar. Lui et son frère sont appelés les Fëanturi, les Maîtres des Esprits. Sa femme est Vairë la Fileuse.

Mandos apparaît aux yeux des Noldor avec une figure sombre et une voix caverneuse, solennelle et terrible. Il est réputé pour son impartialité et n'oublie jamais rien. Il maudit les Noldor qui quittèrent Aman derrière Fëanor, et déconseilla aux autres Valar de permettre leur retour. Mais contrairement à Morgoth, ses sentences ne sont pas cruelles ou dictées par son propre désir, mais sont simplement les volontés d'Ilúvatar.

C'est lui qui condamna Morgoth lorsque les Valar l'eurent vaincu la première fois, et ce dernier fut en sa garde durant toutes les années de sa condamnation. Contrairement aux autres Valar, il ne pardonna jamais à Morgoth le mal qu'il avait fait, et ne soutenait pas Manwë dans sa décision de lui accorder leur pardon et de le laisser en liberté sur Valinor.

Mandos n'eut pitié qu'une seule fois, lorsque Lúthien chanta devant lui l'amour qu'elle éprouvait pour Beren, et, avec l'accord de Manwë, il les ramena tous deux en Terre du Milieu pour qu'ils puissent y commencer leur seconde vie.

Vairë.jpg

Vairë la fileuse, femme de Mandos

Ainur
AiglesAlatarArienAulëBalrogsEönwëEstëGandalfGothmogIlmarëIrmoMandosManwëMelianMorgothNessaNiennaOromëOssëPallandoRadagastSalmarSaroumaneSauronThorondorTilionTulkasUinenUlmoVairëVánaVardaYavanna

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard