FANDOM

Minas Tirith

Minas Tirith, la cité des Rois

Minas Tirith  Sindarin  Tour de garde ), également surnommée la Cité Blanche, est une cité fortifiée, capitale du Gondor et faisant face au Mordor.

Elle fut construite à l'arrivée des Numenoréens au Deuxième Âge pour servir de tour de garde, tout comme Minas Ithil.

La cité fut attaquée lors de la Bataille des Champs du Pelennor, où même des Orques réussirent à entrer dans le mur inférieur. Sa porte fut si dure qu'un bélier gigantesque dut la détruire.

DescriptionModifier

La cité est faite de pierre blanche luisant au soleil. Elle est composée de 7 cercles faisant le tour du nord au sud, chaque cercle étant plus en hauteur que le précédent. Un pic aplati sortant de la montagne coupe tous les cercles sauf le septième. En haut se trouve la citadelle avec de hautes tours surplombant les Champs du Pelennor. On monte par une longue rue jusqu'à la citadelle en montant le long des murs, à savoir du nord au sud (ou du sud au nord) en traversant l'avancée montagneuse grâce à de petits tunnels.

La ville à une architecture telle que les rues sont parfois peu larges. Au fil du Troisième Âge se sont ajoutées des bâtiments militaires pour défendre la cité. Au cinquième cercle se trouve la Maison des Guérisons, qui comporte un jardin.

La citadelle, après le septième cercle, est composée d'une esplanade sur le haut de l'avancée de la montagne où se trouve une fontaine et l'Arbre Blanc. On entre ensuite dans les bâtiments de fonction. Là se trouve la salle du trône du Roi et de l'Intendant. A quelques centaines de mètres vers le sud se trouve Rath Dínen, la rue du Silence qui conduit à la Maison des Morts où reposent les rois, quelques membres e la noblesse et les Intendants.

AnecdoteModifier

Peter Jackson a précisé dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi qu'il s'était inspiré du monument français le Mont Saint-Michel pour créer Minas Tirith.

Villes et forteresses
Amon SûlAngbandBarad-dûrBreeCirith UngolDaleEsgarothGondolinHobbitebourgOrthancMenegrothMorgulMinas Tirith (Beleriand)Minas Tirith (Gondor)NargothrondUtumno