FANDOM

Orc.jpg

Orque du Mordor

Guillemet.png
C'était des Elfes, autrefois. Des Elfes enlevés par le pouvoir des ténèbres, torturés et mutilés. Une forme de vie horriblement anéantie
— Saroumane à Lurtz dans le film La Communauté de l'Anneau

Les Orques sont une espèce de la Terre du Milieu. Ils étaient autrefois des Elfes, mais furent capturés par Morgoth et devinrent ses esclaves. Ils en préférèrent les ténèbres et ne peuvent marcher de jour, sauf si le soleil est caché.

DescriptionModifier

Les Orques ont la peau grises, les oreilles pointues, des dents acérées et les yeux sombres ou jaunes-rouges luisants. Ils tuent et détruisent tout ce qui est lié au Hommes, au nains et aux Elfes. Leur activité principale est de se battre entre eux, souvent à cause de leur vanité ou simplement quand ils insultent un autre orque. Ils peuvent en venir à tous se tuer, comme à Cirith Ungol en 3019 TA, où plus de mille orques s'entretuèrent. De nature couarde, ils deviennent de redoutables guerriers lorsque la volonté de leur maître le leur demande. Morgoth utilisa les Orques lors de toutes les batailles qu’il eut à mener. Ils jouaient un rôle de fantassins au combat et formaient le gros des armées ennemies. Au Premier Âge, la majorité d’entre eux se retrouva dans la forteresse d’Angband ainsi qu’au nord des Monts Brumeux. Après la Grande Bataille, lorsque Melkor fut chassé d’Arda, ils continuèrent à se multiplier sous le joug de Sauron, son plus puissant lieutenant.

Généralement sous ses ordres, ils combattirent par deux fois pour leur propre compte : lors des guerres qu’ils eurent à soutenir contre les Nains, et notamment au cours de la Bataille d'Azanulbizar et lors de la Bataille des cinq Armées, où les troupes composées d’Orques et de Wargs, dirigées par Bolg marchèrent vers Erebor dans l’espoir de piller le trésor de Smaug.

Au cours du Troisième Âge, une nouvelle race d'Orques ne craignant pas le soleil : les Uruk-Hai, crées par la magie de Saroumane, apparurent. Ils furent presques tous décimés lors de la Guerre de l'Anneau: au cours de batailles et à la destruction de l'Anneau Unique.

AnecdotesModifier

  • Il est important de préciser que les Orques ne furent pas inventés par Tolkien. Ils apparaissent  dans des contes pour enfants notamment sous le noms de Gobelins. Ils remplacent des hommes mauvais, servant à déshumaniser ceux-ci, et représentent le Mal. On peut retrouver les Orques dans de nombreux autres livres et jeux-vidéos de fantasy suite à leur popularisation par Tolkien.
  • Dans les livres de Tolkien, les mots "orque" et "gobelin" sont similaires, tandis que dans les films de Peter Jackson, notamment dans "Le Hobbit", les Gobelins sont très dissociables des Orques par leur petite taille (excepté leur roi).
  • Lorsque Sam suit les Orques vers Cirith Ungol, il les entends parler, se plaignat de leur patron (Sauron ou Nazgûls), preuve qu'il ressemble assez aux hommes d'aujourd'hui

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard