FANDOM

L'Ossiriand  Sindarin  Pays des Sept Rivières ) désignait la région qui comprenait l'extrémité orientale du Beleriand, bordée à l'ouest par le Gelion, au nord par le Thargelion, à l'est par l'Ered Luin, les Montagnes Bleues. Cette région tirait son nom des sept rivières qui la traversait. La principale, le Gelion, prenait sa source au sud de la Marche de Maedhros, au nord-est du Beleriand et coulait plein sud pour se jeter au loin dans Belegaer, la Grande Mer. Les six autres rivières étaient des affluents du Gelion. Elles coulaient toutes d'une vallée différente de l'Ered Luin.

Du nord au sud, il y avait l'Ascar, qui prenait sa source près de Nogrod, une des deux cités naines de l'Ered Luin, et qui se jetait dans le Gelion au carrefour de Sarn Athrad, le Gué de Pierre, où la Route Naine traversait le Gelion. Venaient ensuite le Thalos, le Legolin, le Brilthor, et le Duilwen. En dernier venait l'Adurant. Ce pays verdoyant et boisé était le lieu de séjour des Laiquendi, les Elfes Verts, ceux des Nandor qui passèrent l'Hithaeglir et l'Ered Luin pour venir s'installer en Beleriand. La partie encore émergée au Second et au Troisième Âge de l'Ossiriand est connue sous le nom de Lindon, le Pays du Chant, cela à cause des chants des Elfes Verts, réputés pour leur beauté. Ce pays est la seule partie du Beleriand qui échappa à la submersion provoquée par la Guerre de la Grande Colère à la fin du Premier Âge.

Ossiriand
Guillemet
L'Ossiriand était peuplé par les Elfes Verts, qui vivaient sous la protection des sept rivières, car de toutes les eaux du monde occidental, Ulmo, après celles du Sirion, préférait celles du Gelion. Les Elfes d'Ossiriand avaient un tel art du camouflage qu'un étranger pouvait traverser leur pays d'un bout à l'autre sans en voir aucun.  ''
Extrait du Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 14
Ossiriand carte

carte du Beleriand, montrant clairement l'emplacement de l'Ossiriand, avec ses sept rivières. (pour avoir l'image nette, cliquer dessus)