FANDOM

Pelargir
Situation Pelargir.jpg
Autres noms Rade des navires du Roi (traduction du Sindarin)
Type Cité

Port

Emplacement général Gondor, berges de l'Anduin
Royaume Gondor
Races présentes Hommes (Dúnedains et Hommes du Milieu)
Apparitions
Livre(s) Le Retour du Roi
Film(s) Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

La ville de Pelargir aussi nommée Pelargir-sur-l'Anduin est principalement connue pour son port qui est le plus important du Royaume du Gondor.

GéographieModifier

La cité de Pelargir se trouve sur la rive droite de l'Anduin, légèrement avant la confluence entre celui-ci et le Sirith.
Plan de Pelargir.jpg

Plan de Pelargir et de sa presqu'île

La cité constitue le port le plus proche de l'embouchure de l'Anduin tout en étant située avant son delta. Du fait de sa fonction commerçante importante, un canal a été creusé entre le Sirith et l'Anduin, ce qui constitue une presqu'île en forme de triangle en plein milieu de la ville. c'est sur cette presqu'île que l'on retrouve le port de Pelargir.

HistoireModifier

La cité de Pelargir fut fondée par les Númenoréens vers 2350 S.A. dans le but d'établir des lignes de commerce durables avec les peuples autochtones. Le port devint très vite le port principal des Fidèles (les Númenoréens qui souhaitaient rester en contact avec les Elfes) et c'est d'ailleurs grâce à son commerce que le Westron (la langue commune) apparût. Suite à la Submersion de Númenor, les Fidèles survivant débarquèrent à Pelargir et fondèrent le Royaume du Gondor dont Pelargir resta le principal port.

Le port de Pelargir reprit une grande importance sous la lignée des Rois Navigateurs qui participèrent au réaménagement de sa rade afin de mettre sur pied la puissance navale gondorienne qui tint plusieurs siècles durant.

Le déclin de Pelargir s'amorça en même temps que celui du Gondor avec la Lutte Fratricide (1432 T.A. - 1447 T.A.). Pelargir avait pris parti pour l'usurpateur Castamir qui, après avoir vaincu Eldacar et l'avoir fait fuir en 1437 T.A., projeta de déplacer la capitale du Gondor d'Osgiliath à Pelargir. Il fut tué en 1447 T.A. par ce même Eldacar qui fit le siège de la cité afin d'en débusquer les derniers partisans de l'usurpateur. Ceux-ci fuirent pour Umbar d'où ils firent sécession avec le Gondor et engagèrent une lutte armée contre lui.

Le port de Pelargir fut la cible de nombreux raids corsaires en provenance d'Umbar. Il vit d'ailleurs la mort du roi Minardil lors d'un raid mené en 1634 T.A. par les arrières-petit-fils de Castamir.

Au cours de la Guerre de l'Anneau, un important contingent corsaire occupa le port et la cité de Pelargir afin de mener des raids sur la totalité de la côte gondorie
Raids corsaires Pelargir.jpg

Raid corsaire sur Pelargir durant la Guerre de l'Anneau

nne mais ils furent vaincus et délogés par l'Armée des Morts accompagnée par la Compagnie Grise ainsi que par Aragorn, Legolas et Gimli avant d'avoir pu intervenir à la Bataille des Champs du Pelennor.

Au cours du Quatrième Âge, Pelargir resta le port principal du Gondor et servit de base pour reprendre la cité d'Umbar au Sud.

AnecdotesModifier

  • La visite de Venise par Tolkien lui évoqua la ville de Pelargir.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard