Fandom

Rhovanion

550pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Le Rhovanion est une vaste région de la Terre du Milieu, située à l'est des Monts Brumeux et au sud des Montagnes Grises. Elle est la région de l'Ouest la plus proche du Rhûn.
Rhovanion.jpg

Une vue du Rhovanion et des régions qui l'entourent sur la carte de la Terre du Milieu.

GéographieModifier

Le Rhovanion s'étend des Monts Brumeux au Rhûn. Il est situé entre les Montagnes Grises, les Collines de Fer, une partie du royaume du Rohan et le Marais des Morts. Plusieurs cours d'eau tels que l'Anduin, le Celduin et le Carnen le traversent ; il s'agit également de la région abritant la Forêt Noire, terre des Elfes sylvains. D'importants royaumes en font partie, parmi lesquels la LothlórienErebor, Dale ou encore Lacville. Les Beornides vivent également dans le Val d'Anduin, à l'ouest de la Forêt Noire.

Une partie de la Forêt Noire est ombragée par Dol Guldur, forteresse de Sauron. Cette présence du Mordor a permis la prolifération de créatures de toutes sortes au coeur de la forêt, comme les araignées.

HistoireModifier

Premier ÂgeModifier

Au Premier Âge, les Elfes traversèrent le Rhovanion durant le Grand Voyage. Bien plus tard, ce fut au tour des Pères des Hommes, les Atanatári, de passer par là. C'est ainsi que le Rhovanion devient rapidement la demeure des Hommes de Hador, qui conclurent une alliance avec les Nains de Khazad-dûm.

Second ÂgeModifier

Au Second Âge, les Elfes qui passèrent jadis se séparèrent en deux clans, dont la Lórien et un clan du nord de la Forêt Noire. Ce dernier prit le nom d'Elfes sylvains, et était dirigé par des seigneurs Sindarin.Plus tard encore, au Sud, la bataille de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes prit place dans le marais de Dagorlad et vit la défaite de Sauron.

Troisième ÂgeModifier

Une région aux pleuplades variéesModifier

Au début du Troisième Âge, le Rhovanion devint de plus en plus peuplé. Au Nord, les Nains prirent possession de la Montagne Solitaire, rebaptisée Erebor ; les Hommes établirent un royaume, Dale, au pied de celle-ci. Les ancêtres des Rohirrim, les Éothéod, élirent aussi domicile dans la partie nord de la région. Au sud et à l'est de la Forêt Noire, les Hommes de Rhovanion constituèrent le deuxième clan humain de la région. Les Elfes sylvains se développèrent également et furent guidés par le Roi Thranduil, père de Legolas. Enfin, les Hobbits vécurent près dans les vallées de l'Anduin.

La chute des royaumes du RhovanionModifier

Alors que le Gondor avait atteint le paroxysme de sa puissance et de son influence à travers la Terre du Milieu, les Hommes du Nord conclurent une alliance avec le royaume. Au milieu du Troisième Âge, Sauron envoya une armée d'Orientaux en Rhovanion, les Gens-des-Chariots, qui occasionna d'énormes pertes humaines et territoriales pour le Gondor et leurs nouveaux alliés. Cette attaque poussa les Hommes à migrer vers l'Ouest et à se rapprocher de l'Anduin.

Par la suite, le retour de Sauron en Terre du Milieu (sous le nom de Nécromancien) permit l'édification de la forteresse de Dol Guldur, au cœur de la Forêt Noire. Lorsque Bilbon Sacquet, muni de l'Anneau Unique et accompagné de treize nains (dont Thorin II Écu-de-Chêne) arrive en Erebor et réveille le dragon Smaug, les Hommes de Dale sont quasiment anéantis et Lacville est rasée. Seuls les Beornides restèrent.

La bataille des Cinq Armées et la Guerre de l'AnneauModifier

Après la bataille des Cinq Armées, les Nains retrouvèrent Erebor et le royaume de Dale fut rétabli. Les Éothéod, eux, partirent en direction du Sud à l'invitation du Gondor et finirent par établir le royaume du Rohan. Sauron fut chassé par le magicien Gandalf, mais lors de la Guerre de l'Anneau, le Seigneur des Ténèbres rassembla une partie de ses forces et les fit passer par le Rhovanion. Cette armée fut arrêtée par Dale, les Nains et les Elfes sylvains.

Quatrième ÂgeModifier

Au Quatrième Âge, il est possible que le Gondor eut réclamé plusieurs territoires du Rhovanion.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard