FANDOM

Roi-sorcier d'Angmar
10454145
Naissance Vers l'an 532 DA
Décès Année 3019 du TA
Origine Númenor
Espèce Humain
Sexe Masculin
Titre Chef des Nazgûls
Entourage Sauron
Ennemi(s) Gandalf
Aragorn
Eowyn
Théoden
Apparitions
Film(s) Le Seigneur des Anneaux (films) (2001-2003)
Interprète(s) Lawrence Makoare
Doubleur VF Saïd Amadis

Le Roi-Sorcier d'Angmar est le plus puissant et le chef des neuf Nazgûl, les Esprits Servants de l'Anneau. Comme les autres Nazgûl, le Roi-Sorcier est à l'origine un homme qui vivait à Númenor.

Avide de pouvoir, il accepta de bonne grâce l'anneau que lui offrit Sauron. Grâce à lui, il gagna puissance, gloire et richesse, mais en contrepartie, il finit par devenir le serviteur de Sauron, comme les huit autres Nazgûl.

Guillemet
La nuit marchait avec eux, et la mort criait par leur bouche
— Le Silmarillion

.   Après la défaite de Sauron face à la Dernière Alliance, le Roi-Sorcier et ses huit semblables disparurent, tout comme leur maître.

Roiangmar

Vision du Roi-Sorcier d'Angmar lorsque Frodon porte l'Anneau

On les crut disparus à jamais, mais ce n'était pas le cas. Vers l'an 1300 du Troisième Âge, les Nazgûl réapparurent, et le Roi-Sorcier s'établit au nord, en Angmar, où il fonda un royaume maléfique peuplé d'Orques et d'Hommes mauvais, et où il s'installa dans la forteresse de Carn Dûm. Il s'appliqua à la tâche de détruire les royaumes des Dúnedain en Eriador, lançant de fréquentes attaques et semant la discorde entre eux. Le Rhudaur se soumit le premier et devint un pantin entre ses mains (v. 1350) ; quelques années plus tard, le Cardolan fut détruit et ses habitants dispersés. Le dernier à tomber fut l'Arthedain, en 1974, et lorsqu'il entra dans la capitale du royaume déchu, Fornost, son triomphe paraissait complet.
Roi sorcier d'angmar

Le Roi-sorcier durant la bataille des champs du Pelennor

Pourtant, ses armées furent vaincues l'année suivante par une coalition des Elfes du Lindon et des Hommes du Gondor. C'est à ce moment-là que Glorfindel énonça sa célèbre prophétie, disant que le Roi-Sorcier ne périrait pas de main d'homme. Le Roi-Sorcier revint donc au Mordor, et quelques années plus tard, les Nazgûl assiégèrent la cité de Minas Ithil, au Gondor. Celle-ci tomba après deux années d'un siège difficile (2000 - 2002), et elle devint Minas Morgul, Tour de la Sorcellerie et quartier général des Nazgûl. Le Roi-Sorcier joua un rôle important lors de la guerre de l'Anneau, puisqu'il commandait les troupes qui devaient attaquer le Gondor. Il participa donc à la Bataille des Champs du Pelennor, où il devait finalement rencontrer son destin : il fut tué par Eowyn de Rohan, nièce du roi Théoden, aidée du Hobbit Merry.

Ainsi s'accomplit la prophétie de Glorfindel : « un cri monta dans l'air frémissant et se perdit dans un gémissement aigu ; il passa avec le vent, voix mince et incorporelle qui mourut, fut engloutie pour ne plus jamais être entendue en cet âge du monde » (Le Seigneur des anneaux).

AnecdotesModifier

WitchKing

Le Roi-sorcier d'Angmar dans le je LEGO Le Seigneur des Anneaux

Le Roi-Sorcier contre Eowyn02:01

Le Roi-Sorcier contre Eowyn

Hommes
AerinAmandilAndrógAragornArathornAsgonBaragundBarahirBelegundBerenBoromirBrandirBregolasBregorDenethorDorlasElendilEmeldirEomerEowynFaramirForwegGaldorGethronGilraenGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHúrinIndorIsildurMorwenNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwen