FANDOM

Sador
250px-Catherine Chmiel - Turin and Labadal
Autres noms Labadal
L'Eclopé
Décès 495 PA
Origine Dor-lómin
Espèce Homme (Edain)
Sexe Homme
Entourage Túrin
Morwen
Ragnir
Ennemi(s) Brodda
Arme(s) Couteau
Apparitions
Livre(s) Les Enfants de Húrin
Le Silmarillion

Sador, surnommé affectueusement Labadal  Sindarin  Cloche-pied ) par son ami Túrin, est un Homme du Dor-lómin qui a vécu au Premier Âge. Il est surnommé ainsi car il doit marcher avec des béquilles depuis qu'il s'est coupé le pied.

PersonnageModifier

Sador est infirme, car il avait été forestier mais s'est coupé un pied par maladresse. Il travaille depuis dans la réparation d'objets en bois, qu'il sait bien travailler. Il sait que son surnom de Cloche-pied vient de la pitié et non de la moquerie. Il est le mentor de Túrin qui ne voit pas souvent son père. Sador pense que les Hommes n'auraient pas du rencontrer les Elfes, tout comme le pensera Beleg.

HistoireModifier

Sador

Sador et Túrin

Amitié avec TúrinModifier

Il se lie d'amitié avec Túrin qui l'aide. Il lui raconte donc des histoires, quand il était jeune guerrier à Dagor Bragollach. Il fut de garnison à Eithel Sirion. Il enseigne à Túrin la différence entre les Hommes et les Elfes. Le jeune prince l'aide à réparer les objets, allant parfois jusqu'à voler les outils du palais, contre la volonté de Sador. Mais en voyant la joie sur le visage de Túrin, il accepte d'utiliser ces outils.

Il reçoit en 464 le couteau d'anniversaire de Túrin. Comme les parents de ce dernier l'apprennent, ils décident de commander un trône à Sador pour le palais, émus de la pitié qu'a leur fils pour cet Homme. Lors de l'invasion des Orientaux en 473, il est sous la protection de Morwen. Alors que le bois manque cruellement en hiver, il pense à faire brûler le trône inachevé, ce que Túrin refuse par espoir. Sador continue de l'enseigner, et lui explique ce qu'est un esclave, car Túrin ne comprend pas ce mot. Quand le jeune garçon lui apprend son départ, Sador trouve l'idée bonne mais tardive, et insiste pour rendre le couteau, que Túrin refuse par pitié. Ils font alors leurs adieux, où pleure Túrin.

Retour de TúrinModifier

Il ne survit que grâce à Aerin qui a épousé Brodda, le chef des Orientaux. En 495, lors de l'hiver froid et long, il croise un homme grand et fort, qui lui dit être Túrin. Sador le reconnait et lui dit que Morwen et Niënor sont parties, et lui conseille de parler avec Aerin. Túrin décide d'aller dans la maison malgré le danger.

Túrin entre donc dans le salle du festin, enlève son capuchon et provoque Brodda. Puis il se tourne vers Aerin, et la questionne, mais la femme a peur de la réaction de Brodda si elle dit la vérité. Le chef des Orientaux dit que Morwen n'était qu'une esclave, et pris d'un puissant courroux, Túrin le prend à la gorge. Il dit qui il est à Aerin et repose sa question, et la femme ne peut qu'obéir à son seigneur. Elle dit donc que Morwen et Niënor ont tenté d'atteindre le Royaume Caché.

Túrin se rend compte des mensonges de Glaurung, et de colère tue Brodda. Il tue ensuite de nombreux Orientaux et entraîne une révolte. A la fin du combat, il n'y a pas beaucoup de survivant : Sador est blessé à mort, et demande à Túrin de le laisser mourir en paix.

Hommes
AerinAmandilAndrógAragornArathornAsgonBaragundBarahirBelegundBerenBoromirBrandirBregolasBregorDenethorDorlasElendilEmeldirEomerEowynFaramirForwegGaldorGethronGilraenGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHúrinIndorIsildurMorwenNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwen