FANDOM

Saeros
Saeros
Naissance Inconnue
Décès 484 PA
Espèce Elfe Nando
Sexe Homme
Famille Daeron (frère) [1]?
Titre Conseiller du roi Thingol
Entourage Mablung
Ennemi(s) Túrin
Arme(s) Epée
Apparitions
Livre(s) Les Enfants de Húrin
Le Silmarillion
Guillemet
Si les Hommes du Hithlum sont à ce point sauvages et rudes, que penser des femmes de ce pays ? Courent-elles comme des biches, revêtues de leur simple chevelure ?
— Saeros insultant les Femmes du Dor-lómin devant Túrin

Saeros est un Elfe ayant vécu au Premier Âge. Il est le conseiller de Thingol, mais depuis l'arrivée de Túrin en Doriath, il ne cessera de le provoquer, jaloux du fait que Túrin soit le fils adoptif du Roi.

Personnage Modifier

Orgueilleux, Saeros considère les autres comme ayant moins de valeur que lui. Il n'aime pas les Hommes, les prenant pour des bêtes sauvages. Il déteste particulièrement Beren et sa famille, car celui-ci a causé à ses yeux du malheur au pays en ramenant un des Silmarils. Il est néanmoins habile dans le chant, mais moins que Daeron.

Histoire Modifier

Saeros²

Saeros

Il méprise Túrin et critique tout ce qu'il fait par simple haine et jalousie. En face à face, il lui parle avec hauteur, mais n'ose pas l'affronter. Quand Túrin revient à Menegroth après quelques années d’apprentissage, il lui fait encore face, car Túrin s'est assis par mégarde à sa place. Il le provoque, et à un moment insulte Morwen et toutes les femmes du Dor-lómin. Saeros les compare en effet à des biches sauvages courant nues. Túrin lui lance alors une coupe au visage puis tire son épée, violant certaines lois de Menegroth. Mablung parvient à sauver Saeros en raisonnant Túrin, qui s'en va silencieux.

Puis Saeros est prévenu d'un possible danger par Mablung. Le lendemain matin, il va attaquer Túrin par surprise alors que ce dernier s'en allait de Menegroth, mais bien vite il se fait dominer. Túrin l'oblige alors à se mettre nu et à courir comme un animal, se vengeant des insultes lancées par Saeros la veille. Sa course amène Saeros devant un affluent de l'Esgladuin, et pris de peur, il tente alors de sauter au lieu de s'arrêter, mais tombe dans la rivière et meurt.[2]

Sa mort obligera Túrin à partir. Durant un temps, tous croient que Túrin l'a tué exprès jusqu'à ce que Nellas ne raconte au jugement de Thingol que Saeros a attaqué en premier.

Notes Modifier

  1. Selon certaines notes, Daeron est le frère de Saeros, mais rien de cela ne fut gardé dans Le Silmarillion ou Les Enfants de Húrin
  2. Bien que les Elfes sont immortels et ne peuvent être tués facilement, Saeros était déjà blessé et a heurté un rocher avec sa tête
Elfes
AegnorAmrasAmrodAnairëAredhelArwenAngrodBelegCaranthirCelebornCelebríanCelebrimborCelegormCurufinEölFëanorFinarfinFingonFingolfinFinwëGaladrielGelmirGlorfindelGildorGwindorHaldirIdrilIndisLegolasLúthienMaedhrosMaeglinMaglorNerdanelNimlothOrodrethThingolThranduilTurgonSaeros