Wikia

Samsagace Gamegie

Commentaires5
338pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Sam Gamegie

Samsagace Gamegie
1191605084-Sam-RotK-8
Naissance 6 avril 2980 TA
Décès 62 (QA) (départ de la Terre du Milieu)
Origine La Comté
Espèce Hobbit
Sexe Masculin
Famille Hamfast Gamegie (père)
Rosie Chaumine (épouse)
6 filles
7 fils
Titre Maire de Grand'Cave
Entourage Gandalf
Merry
Pippin
Frodon
Aragorn
Gimli
Legolas
Boromir
Ennemi(s) Sauron
Gollum
Film(s) Le Seigneur des Anneaux (films) (2001-2003)
Interprète(s) Sean Astin
Doubleur VF Christophe Lemoine

Samsagace Gamegie, est né en l'an 2983 du Troisième Âge, il est le fils de l'«Ancien », un respectable Hobbit, et le jardinier de Frodon Sacquet. Surpris par Gandalf à écouter sous la fenêtre de Frodon, il est chargé de l'accompagner jusqu'à la vallée d'Imladris (Fondcombe). Sam sera le plus fidèle compagnon de Frodon, allant avec lui jusqu'au bout de son aventure.

Il est issu d'une famille comprenant 7 enfants (Anson, Hamson, Halfred, Paquette, May, Samsagace et Marguerite) qui sont nés de l'union de Hamfast Gamegie et de Bell Bonenfant. Il épousa Rosie Chaumine et eut 13 enfants d'elle (Elanor, Frodon, Rose, Merry, Pippin, Daisy, Goldilocks, Hamfast, Primrose, Bilbo, Ruby, Robin et Tolman). Sam fonda la lignée des Gardner (nom que prirent ses enfants). Il devint maire de La Comté durant le Quatrième Âge.

Le rôle de Sam est primordial dans le Seigneur des Anneaux : c'est lui qui remet souvent Frodon dans le droit chemin et l'empêche de succomber au pouvoir de l'anneau, blesse mortellement Arachne, le protège contre les fourberies de Gollum et finit par le porter jusqu'à la Crevasse du Destin. Sam sera même brièvement porteur de l'Anneau mais contrairement aux autres porteurs, il n'eut aucune envie de le conserver. Il le rendit à Frodon un peu désespéré car l'Anneau avait découvert une plus grande force en Sam. Frodon put saisir l'Anneau à temps avant que Sam ne succombe au pouvoir de l'Unique. La quête de Frodon se serait sans doute soldée par un échec en l'absence de Sam. On peut voir en Sam la sagesse populaire, il n'aspire pas à la gloire mais à une vie tranquille au milieu de son jardin. Pour Tolkien, sa relation avec Frodon rappelle la loyauté absolue rapprochant les officiers anglais et leurs aides de camp.

Sam quitte la Terre du Milieu en l'an 62 du Quatrième Âge, tout comme Frodon quelques dizaines d'années auparavant, pour se rendre sur Tol Eressëa.
Communauté de l'Anneau
Aragorn Boromir Frodo Gandalf54 Gimli Legolas Hobbit Merry Pippin Sam
Aragorn Boromir Frodon Gandalf Gimli Legolas Merry Pippin Sam

Porteurs de l'Unique
Sauron10 Isildur Deagol1 Hobbit-poster-gollum Bilbo Frodo Bombadil Sam
Sauron Isildur Déagol Gollum Bilbon Frodon Tom Sam

Hobbits
Belladone TouqueBilbon SacquetBlanconBandobras TouqueBungo SacquetDéagolDrogon SacquetFrodon SacquetGérontius TouqueHamfast GamegiePère MagotteMarchonMeriadoc BrandeboucPeregrin TouquePrimula BrandeboucSamsagace GamegieSméagol

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard