FANDOM

Sean Astin
Sean en 2010

Sean en 2010

Nom de naissance : Sean Patrick Duke
Né(e) le : 25 février 1971
À : Santa Monica (États-Unis)
Période d'activité : Depuis 1981
Personnage : Samsagace Gamegie

Sean Astin est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et scénariste américain. Dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, il interprète le Hobbit Samsagace Gamegie.

BiographieModifier

Né le 25 février 1971, Sean est le fils de John Astin et Patty Duke qui sont tous les deux acteurs. Cependant, son père biologique est Michaël Tell. John l'a adopté à l'âge de 3 ans suite à son mariage avec Patty.

Il s'est fait remarqué dans Rudy de David Anspaugh en 1993. L'année suivante, il dirige et coproduit avec sa femme le court métrage Kangaroo Court.

Il est choisi par Peter Jackson pour incarner le hobbit Samsagace Gamegie. Pendant le tournage, Sean réussit à convaincre ses collègues et une partie de l'équipe (dont Peter Jackson) de participer à son court métrage The Long and Short of It, sorti en 2003.

Il a également écrit un livre There and Back Again: An Actor's Tale qui est sorti en 2004 et qu'il a coécrit avec Joe Layden. Ce titre est tiré du sous-titre de Bilbo le Hobbit puisque ce livre parle de sa vie avant, pendant et après Le Seigneur des Anneaux.

Vie privéeModifier

  • Il est marié à Christine avec qui il a trois filles : Alexandra (née le 27 novembre 1996), Elizabeth (née le 6 août 2002) et Isabella (née le 22 juillet 2005).
  • Sa fille Alexandra incarne sa propre fille dans la saga.
  • Il a une peur bleue du danger. Durant le tournage des films, il vérifiait sans cesse ses harnais de sécurité ou ne pouvant s'empêcher de vérifier le travail des autres.
  • Dans la vie tout comme dans la saga, il est le meilleur ami d'Elijah Wood.

Lien externeModifier

Films notablesModifier

  • 1993 : Rudy de Daniel E. Ruettiger
  • 2001 : Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau de Peter Jackson
  • 2002 : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours de Peter Jackson
  • 2003 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi de Peter Jackson
  • 2006 : 24 heures chrono (série télévisée)
  • 2011 : Les Sorcières D'Oz de Leigh Slawner
  • 2014 : Cabin Fever

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard