Wikia

Sean Bean

Commentaire0
414pages sur
ce wiki
Sean Bean
Bean

BAFTA TV Awards de 2013

Nom de naissance : Shaun Mark Bean
Né(e) le : 17 avril 1959
À : Sheffield (Royaume-Uni)
Période d'activité : Depuis 1984
Personnage : Boromir

Sean Bean est un acteur britannique. Dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, il interprète Boromir, membre de la Communauté de l'Anneau.

BiographieModifier

Né le 17 avril 1959, Sean est le fils de Brian et Rita Bean et le frère de Lorraine. Alors qu'il voulait devenir joueur professionnel, il se tournera plutôt vers le théâtre et intègre la Royal Academy of Dramatic Art. Il obtient son diplôme en 1983. Sa carrière débute avec des rôles dans des pièces de théâtre avant de participer à des séries télévisées et des films.

Il se fait connaître du grand public grâce à son interprétation de l'agent 006 dans GoldenEye en 1995. Mais c'est son rôle de Boromir dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson qui marquera les esprits.

Plus récemment, il fut remarqué et acclamé par la presse pour son rôle d'Edward Stark dans la série télévision Le Trône de Fer (Game of Thrones).

Vie privéeModifier

  • Marié de 1981 à 1988 à Debra James.
  • De 1990 à 1997, il fut le mari de Melanie Hill et ensemble ils eurent deux filles : Lorna (1987) et Molly (1991).
  • De 1997 à 2000, il fut marié à Abigail Cruttenden avec qui il eut une autre fille : Natasha (1998).
  • De 2006 à 2010, il fut le mari de Georgina Sutcliffe.
  • Il a trois tatouages dont un 9 en langage elfique en souvenir de sa participation à la trilogie de Peter Jackson. Ses collègues (Elijah Wood, Sean Astin, Orlando Bloom, Billy Boyd, Ian McKellen, Dominic Monaghan et Viggo Mortensen) ont exactement le même tatouage.

Lien externeModifier

Films notablesModifier

  • 1992 : Jeux de guerre
  • 1995 : GoldenEye
  • 1997 : Anna Karénine
  • 2001 : Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau de Peter Jackson
  • 2004 :
    • Troie
    • Benjamin Gates et le trésor des Templiers
  • 2005 : Flight Plan
  • 2010 : Percy Jackson : Le Voleur de foudre de Chris Columbus
  • 2011 : Le Trône de fer (série télévisée)
  • 2013 : Percy Jackson : La Mer des Monstres de Thor Freudenthal

AnecdotesModifier

Sean Bean à la particularité d'interpréter dans presque tous ses films, un homme qui finit par mourir mais pas toujours de manière délicate (flèches, coups de bailonnette, écartèlement,...).

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard