FANDOM

Carte-GlanduinSirannon.png

carte montrant l'emplacement du Sirannon et là où il se jette, dans le Glanduin.

La Sirannon  Sindarin  Rivière de la porte ), est une rivière prenant sa source aux portes de la Moria.

Trajet Modifier

Durant la première partie du Troisième Age de la Terre du Milieu, s’écoulait une rivière à travers l’Eregion. Elle prenait sa source dans Khazad-dûm et trouvait une résurgence du coté occidental des Monts Brumeux, pour prendre jour non loin de la Porte de Durin. C’est ici que naît la rivière Sirannon.

Carte-Sirannon.png

carte montrant Le Ruisseau de la Porte (le Sirannon) partant du Lac de la Moria.

Cette rivière serpentait dans la petite vallée qui se trouvait là avant de tomber en cascade sur près de 10m de hauteur. On appelait cette cascade, la cascade de l’escalier, car sur son coté droit se situai l’escalier qui menait à la porte occidentale de Khazad-dûm.

La rivière quand à elle continuait sa route vers l’ouest, rapide et bruyante sur son lit de caillou rouge à travers l’Eregion et jusqu’à trouver la rivière Glanduin un peu plus au sud.

Événements Modifier

Sur sa rive nord une route la longeait, elle permettait de relier entre eux la ville elfe d’Ost-in-Edhil et le royaume sous la montagne de Durin III. Seigneur nain qui selon la légende reçu le premier des sept anneaux destinés aux nains. Car c’est à Ost-in-Edhil que les anneaux de pouvoir fûrent forgés.

Le commerce entre les elfes et les nains prospéra le long du Sirannon. Jusqu’au jour où, sous le règne de Durin VI le Balrog fût réveillé, dans les profondeurs des mines. C’est à compté de ce jour que l’on appela Khazad-dûm Moria.

Khazad-dûm abandonné, un barrage naturel se forma au niveau de la cascade de l’escalier, et bien vite un lac prit forme au pied de la Porte occidentale. Le Sirannon fût donc tarie, et en lieu et place des torrents d’eau il n’y avait plus désormais qu’un mince filet d’eau au fond d’un lit creusé.

Plus tard, une bête immonde vint s’installer dans les profondeurs du lac, probablement remontée des eaux sombres qui prennent naissance dans la Moria. Une créature tentaculaire, immense, et particulièrement dangereuse :

Monstre-de-la-Moria.jpg

Monstre du Lac de la Moria.

En 2994 elle empêcha la fuite de l’expédition de Balin qui avait tenté de reprendre contrôle de la Moria. En 3019 TA, le 13 Janvier, la Communauté de l’anneau arriva sur place, Gandalf, Gimli et Frodon, gravirent les marches du vieil escalier pour se rendre compte que le lac, désormais noir, leur empêchai d’aller plus loin. Ils redescendirent les marches pour rejoindre le reste de la Communauté et emprunter le sentier qui fait le tour du lac.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard