FANDOM

La Terre du Milieu ou Endor est un continent d'Arda créé par les Valar bordé à l'ouest par le Belegear et à l'est par un autre océan inconnu. La Terre du Milieu existe depuis la chutes des deux Lampes. Contrairement à ce que l'on pense, la Terre du Milieu ne désigne pas la totalité du monde de Tolkien.

Sa morphologie fut modifiée au cours des Âges, notamment avec la submersion du Beleriand, qui était à l'Ouest de l'Eriador. Ce continent n'est pas représenté dans son intégralité : on ne voit ni le Nord, ni l'Est, ni le Sud car ce sont des régions désertes pour la plupart. Ce continent est notamment décrit dans le SilmarillionBilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Les royaumes ou contrées le formant sont :

Carte terre du milieu

Selon les cartes de Tolkien, comme celle ci-contre, le nord-ouest de la Terre du Milieu fait la taille de l'Europe de l'Ouest, soit près de 5 000 km sur 3 000 km. Tolkien a dessiné ce continent très précisement, s'aidant de professeurs de sciences pour savoir si la carte était cohérente, si les cours des fleuves étaient possibles et si des montagnes pouvaient se former ainsi. Il décrit chaque lieu si précisément que les lecteurs ne se font qu'une idée du lieu malgré différentes cultures.

Premier ÂgeModifier

SILMARILLION-Arda 3

Vue possible d'Arda durant le Premier Âge

Durant l'Âge des Arbres et le Premier Âge, tout ce qui se trouve au niveau du Rhûn et du Mordor et à l'Est est une mer intérieure qui s'appelle Mer des Helear.