FANDOM

Théoden
Théoden600ppx
Naissance 2948 TA
Décès 15 mars 3019 TA
Origine Rohan
Espèce Homme
Sexe Masculin
Maison Maison d'Eorl
Famille Théodred (fils)
Eomer (neveu)
Eowyn (nièce)
Théodryn (sœur)
Thengel (père)
Titre Roi du Rohan
Royaume Rohan
Entourage Aragorn
Gandalf
Ennemi(s) Sauron
Saroumane
Grima Langue de Serpent
Arme(s) Herugrim (épée)
Monture Nivacrin
Apparitions
Livre(s) Le Seigneur des Anneaux
Film(s) Le Seigneur des Anneaux (films) (2001-2003)
Interprète(s) Bernard Hill
Doubleur VF Roger Mollien

Théoden est un roi du Rohan à la fin du Troisième Âge. Durant la Guerre de l'Anneau, il joua un rôle majeur en gagnant la Bataille des Champs du Pelennor.

HistoireModifier

Theoden possedé

Théoden possédé par Saroumane

Théoden, fils de Thengel, accède au trône lorsque celui décède, en l'année 2980 du Troisième Âge. Il vécu ses premières années au Gondor, et après la mort de sa soeur il adopte les enfants de celle-ci, Eowyn et Eomer. A Edoras, capitale de la Marche, il régna ainsi durant 40 ans.

Lorsque Gandalf, Aragorn, Legolas et Gimli, vinrent à Meduseld, la demeure des rois de la Marche, ils trouvèrent Theoden affaibli par la mort de son fils unique Théodred et par la sorcellerie de Saroumane aidé de son serviteur le plus proche : Gríma Langue-de-serpent. Gandalf le libère de ces influences au moment où le sorcier d'Orthanc se prépare à attaquer le Rohan.

Théoden combat alors les forces de Saroumane pour sauver son royaume. Quand des Orques venus de l'Isengard et portant la main blanche de Saroumane envahissent le Rohan, il quitte Edoras avec ses troupes et se réfugie au Gouffre de Helm. Là, secondé par Aragorn, il résiste aux armées de Saroumane, mais n'aurait pu remporter la bataille sans l'arrivée de Gandalf et de soldats menés par son vassal Erkenbrand, seigneur de l'Ouestfolde. La menace de l'Isengard écartée, le roi réunit ses troupes et restaure rapidement la sécurité dans le pays.

Quelques jours après la bataille de Fort-le-Cor, la Flèche rouge de Denethor avertit le Rohan de l'assaut imminent des forces de Sauron sur Minas Tirith . Avec l'aide des anciens membres de la Communauté de l'Anneau, il va porter secours au Gondor attaqué par le Mordor, mais met du temps à réunir une troupe de 6 000 hommes et à parvenir jusqu'au champ de bataille, ou son arrivée renverse pourtant le cours du combat, jusque là défavorable aux troupes du Gondor. Lors de la Bataille des Champs du Pelennor, il tue le chef des Haradrim, puis meurt écrasé par son cheval Nivacrin, terrassé par le Roi-sorcier d'Angmar.

Il laisse son trône à son neveu Eomer, qui devient le premier roi de la Marche du Quatrième Âge.

Theoden's death

Mort de Théoden,écrasé par son cheval qui avait été projeté par un Nazgûl

Hommes
AerinAmandilAndrógAragornArathornAsgonBaragundBarahirBelegundBerenBoromirBrandirBregolasBregorDenethorDorlasElendilEmeldirEomerEowynFaramirForwegGaldorGethronGilraenGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHúrinIndorIsildurMorwenNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwen