FANDOM

Thorin II Écu-de-Chêne
Thorin-poster sans texte.jpg
Naissance 2746 TA
Décès 2941 TA
Origine Erebor
Espèce Nain
Sexe Masculin
Famille Thráin II (père)
Thrór (grand-père)
Kili (neveu)
Fili (neveu)
Dis (soeur)
Frerin (frère)
Titre Roi sous la montagne
Royaume Erebor
Entourage Gandalf
Bilbon Sacquet
Ennemi(s) Smaug
Azog
Orque
Trolls
Arme(s) Orcrist (Epée)
Apparitions
Livre(s) Bilbo le Hobbit
Film(s) Le Hobbit (films)
Interprète(s) Richard Armitage
Doubleur VF Xavier Fagnon

Thorin est souverain d’Erebor, fils de Thrain II, petit-fils de Thrór. Il est surnommé “Écu-de-Chêne” pour s’être servi d’une branche de chêne comme bouclier. Il est aussi un compagnon et ami de Bilbo.

HistoireModifier

T23.png

Thorin réclamant la guerre pour défendre Erebor

Il naît en l’an 2746 TA. Comme décrit dans le livre, il porte un capuchon bleu ciel, surmonté d’un gland doré. Il joue de la harpe et au combat manie la hache et l’épée Orcrist.

En 2770 le dragon Smaug attaque la Montagne Solitaire. Thorin, son père et son grand-père s’enfuient avec les survivants. Vint ensuite la bataille d’Azanulbizar (en 2799), contre des Orques. Lorsque son bouclier est fendu, il se saisit d’une branche de chêne et s’en sert comme protection et massue, d’où lui vient son surnom “Écu-de-chêne”.

Thorin part pour reconquérir le Mont d’Erebor, suivi des nains Kili et Fili (ses neveux), Balin, Dwalin, Dori, Nori, Ori, Óin, Glóin, Bifur, Bofur, Bombur et bien sûr également de Bilbon et de Gandalf. L’un de ses grands ennemis est Azog, qui, contrairement à ce que l’on pense, n’a pas été inventé par le réalisateur Peter Jackson, car il est mentionné dans le livre comme étant “Azog le Gobelin”. Mais il n’est qu’évoqué et à aucun moment on ne le voit se battre contre Thorin.

Thorin veut aussi à tout prix récupérer l’Arkenstone, pierre très précieuse découverte par les nains au royaume d’Erebor, car les sept royaumes nains se battront pour un roi brandissant le Joyau du Roi.

Thorin est avare et orgueilleux. Ce sont ces deux défauts qui vont le perdre lors de la Bataille des Cinq Armées. Il meurt de ses blessures, causées par Azog (Bolg dans le livre), le chef des Orques. Il finit par le tuer mais meurt également quelques instants après. Thorin se réconcilie avec Bilbon juste avant de mourir. Il est enterré avec le Joyau du Roi et l’épée elfique.

GalerieModifier

Compagnie de Thorin
Balin.jpg Bifur.jpg Bilbo.jpg Bofur.jpg Bombur.jpg Dori.jpg Dwalin.jpg Fili.jpg The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-poster-Gandalf.jpeg Glóin.jpg Kili.jpg Nori.jpg Oin.jpg Ori.jpg Thorin ecu de chene.jpg

Nains
BalinBifurBofurBomburDoriDurinDwalinFiliGimliGlóinIbunKhîmKiliMîmNoriÓinOri Thorin

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard