FANDOM

Umbar
Umbar
Autres noms Cité des corsaires
Type Port - Cité - Royaume
Emplacement général Côte du Proche Harad, dans la baie du même nom.
Capitale Umbar
Races présentes Hommes (Haradrim et Numénoréens Noirs)
Apparitions
Livre(s) Le retour du Roi

Le Silmarilion

Film(s) Le Retour du Roi

La cité d'Umbar est un ancien port númenoréen situé sur les côtes du Proche Harad. Elle est aujourd'hui le repaire de nombre de Corsaires et de pirates.

GéographieModifier

Umbar est située au dans la baie à laquelle il a donné son nom, non loin des côtes du Gondor. La cité est à la fois un port et une forteresse destinée à se prémunir des aggressions aussi bien maritimes que terrestres. En cela qu'elle représentait le principal débouché númenoréen en Terre du Milieu, le port est vraisemblablement l'un des plus grands ports de la Terre du milieu avec Les Havres Gris ou encore Pelargir.

HistoireModifier

Le port d'Umbar a été fondé par les Númenoréens au cours du Second âge, il représente la volonté de présence numénoréenne en Terre du Milieu après 600 S.A. date à laquelle ceux-ci effectuent leurs premiers voyages maritimes. Aux alentours de 2280 S.A. la cité est dotée d'importantes fortifications notamment à cause de sa position proche de l'île de Númenor ainsi que de son importance croissante due à la mise en place d'une politique "colonialiste" par Númenor.

En 3261 S.A. le roi Ar-Pharazon le Doré débarque à Umbar avec une immense armada afin de défier Sauron dont le pouvoir croissait en Terre du Milieu. Celui-ci s'étant tout de suite rendu, il fut emmené à Númenor par la même voie. Lors de la Submersion de Númenor (Akallabeth) et de la crétion des Royaumes en exil à savoir en 3319 S.A., la cité d'Umbar fit sécession et se constitua en royaume indépendant englobant la région alentour et dirigé par les Númenoréens Noirs (les Númenoréens qui appartenaient au parti du Roi et qui furent corrumpus par Sauron).

Au cours du Troisième Age, le royaume d'Umbar fut plusieurs fois conquis par le Gondor puis repris par les Númenoréens Noirs. En 1448 T.A. à la fin de la Guerre Fratricide, Castamir l'Usurpateur prit la tête de l'Umbar et posa les fondations de ce qui deviendra plus tard les Corsaires d'Umbar. Ceux-ci menèrent de nombreux raids contre le Gondor dans les régions de l'Harondor ainsi que dans la Baie de Belfalas. Bien que le roi Telumehtar reprit la cité en 1810 T.A., elle se révolta à nouveau et ne fut plus reprise avant la fin de Troisième Age.

En 2980 T.A. Aragorn II (sou
Corsaires d' Umbar

Les corsaires d'Umbar ravageant la côte du Gondor lors de la Guerre de l'Anneau

s le nom de Thorongil) a investi le port et a causé de lourdes pertes aux corsaire d'Umbar. Au cours de la Guerre de l'Anneau, le royaume d'Umbar envoya un lourd détachement en tant que banneret de Sauron mais qui sera défait par ce même Aragorn et la Compagnie Grise à Pelargir.

La cité et la région alentour fut rattachée au Gondor au début du Quatrième Age sous le règne d'Elessar Telcontar.