FANDOM

Les Valar (Vala au singulier) sont des puissances créées par Eru Ilúvatar. Ils font partie des Ainur, mais décidèrent d'aller sur Arda pour la rendre meilleure. Ils ont une représentation physique, mais sont généralement nus, c'est-à-dire sous forme d'esprit. Ils apparaissent souvent sous forme humaine, en fonction de leur pouvoirs. Ils sont tous égaux en majesté, et leur forme physique ne sert qu'à pâlir leur éclat.

Valar Maiar Autres.png

Forme simplifiée des Valar, de leurs Maiar et de leurs fonctions

Ils sont au nombre de quatorze, sept Rois et sept Reines. Melkor ne compte plus parmi les Valar et son nom n'est plus prononcé. Voici leur nom, leur femme et leur royaume :

  • Manwë est le plus fort, il est aussi le premier des Rois. Il est le frère de Melkor, qu'il ne cesse de
    Manwe Sulimo by GustavoMalek.jpg

    Manwë

    combattre. C'est le Seigneur d'Arda et de ses habitants. Il est le Seigneur de l'Air et aime les vents, d'où son autre nom de Sulimo. Il est aussi maître des oiseaux, comme les Aigles. Varda est sa femme, la Dame des Etoiles. Elle est si belle qu'on ne peut la décrire par des mots humains ou elfiques. Manwë et Varda ne se séparent que rarement. Ils habitent au-dessus de Oiolossë, le dernier pic de Taniquetil, la plus haute montagne sur terre. Ils peuvent ainsi voir le monde entier. Ils sont ceux que Melkor craint le plus.
  • Ulmo est le Seigneur de l'Eau, et il est seul. Il parcourt tout les cours
    Ulmo by kimberly80-d6g4v3g.jpg

    Ulmo

    d'eau et les mers et ne reste jamais au même endroit. Il est le deuxième plus puissant Valar après Manwë. Il ne vient que rarement au conseil des Valar, sauf sujets graves. Quand il revêtait une forme physique, toutes créatures en étaient effrayées car il semble être une vague, bien que revêtant l'apparence d'un homme avec un haume noir et une cotte de mailles où l'eau ruisselle comme de l'argent. On dit que l'eau reflète sa voix. Il aime néanmoins les Hommes et les Elfes et il est même assez proche de ces derniers. Il est dit que chaque cours d'eau est une part de lui. Il connaît chaque peine et douleur d'Arda, et sans lui Manwë ne serait pas au courant de beaucoup de choses.
  • Yavanna et Aulë.jpg

    Yavanna et Aulë.

    Aulë n'est pas moins puissant que Ulmo. Il est le maître de la Terre et de ses trésors. Il est maître forgeron et sculpte le relief de la Terre du Milieu. Tout ce qui s'y trouve lui appartient : or, argent, mithril... Il ressemble fort à Melkor par ses pouvoirs et sa volonté de créer du neuf et de l'inattendu. Mais il faisait tout ce que Eru voulait, contrairement à Melkor. Sa femme est Yavanna, celle qui apporte les Fruits. Elle aime tout ce qui pousse sur Terre et est à l'origine, par exemple, des Ents. Elle est souvent de forme humaine, étant une femme vêtue de vert, ou en arbre magnifique, les racines plongeant dans l'eau d'Ulmo et le feuillage vers les vents de Manwë. Elle est appelée la Reine de la Terre.
  • Mandos, Nienna, Lorien.jpg

    Mandos, Nienna et Lorien.

    Les maîtres des Esprits, les Fëanturi, sont deux frères: Mandos et Lorien. Leurs vrais noms sont Namo et Irmo, mais on les nomme par le lieu où ils demeurent. Namo vit à l'ouest du Valinor. Il est le gardien de la Maison des Morts, celui qui convoque les âmes des tués. Il connaît chaque chose passée et chaque chose à venir, sauf si Eru ne le permet pas. Il est le Grand Juge des Valar. Sa femme est Vaïrë, la Fileuse, qui tisse les événements de la Terre du Milieu qui tapissent le palais de Mandos. Son frère, Irmo, est le maître des Visions et des Rêves. Il vit dans ses jardins de la Lorien, les plus beaux du monde. Son épouse est Estë la douce, qui soigne tous les maux. Les Valar aiment venir trouver le repos dans leur jardin.
  • Nienna est la soeur des Fëanturi, et vit seule. Elle est la souffrance, et pleure des dommages de Melkor sur le monde. Elle vit à l'extême ouest du Valinor. Elle préfère la tristesse des Cavernes de Mandos au bonheur de Valimar appelée aussi Valmar, ville de Valinor. Les morts aiment apprendre d'elle la sagesse, et non le chagrin.
  • Tulkas est un puissant guerrier, le plus fort au combat. Il vint en dernier sur Arda pour combattre Melkor, qu'il déteste plus que tout. Il se bat sans cesse, et ne se fatigue jamais. Il a les cheveux et la barbe dorés et a toujours une arme à la main. Il a un grand courage, et rit pendant les batailles pour se moquer des ennemis. Sa femme est Nessa, la soeur d'Oromë. Elle court plus vite que n'importe quelle créature et se plaît à courir avec les cerfs et les biches. Elle est la meilleure danseuse d'Arda.
  • Oromë est aussi un grand combattant. Bien que moins fort que Tulkas, sa colère est terrible. Il est un grand chasseur de monstres et de bêtes féroces. Il se plaît avec les chevaux et les arbres. Son cheval est Nahar. Son épouse est Vana, la Toujours Jeune et sœur de Yavanna. Lorsqu'elle marche, des fleurs poussent sur son chemin et les oiseaux chantent comme jamais.
    Tulkas.jpg

    Tulkas.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard